Les formations indispensables

Des formations pensées par des épiciers pour des épiciers.

3381

heures de formation dispensées*

454

professionnels formés*

66

formations au catalogue*

94

% satisfaction*

* chiffres 2020

E06

Céréales, farines, pains

Cette formation propose aux stagiaires de se plonger dans cet univers alimentaire riche et en perpétuelle innovation, si cher aux consommateurs français : variété des céréales, process de fabrication, sourcing.

E07

Bail commercial et fonds de commerce

Cette journée de formation s’adresse particulièrement aux porteurs de projet pour appréhender les différents baux commerciaux, de l’importance du choix de l’emplacement, des droits et obligations du bailleur/preneur.

E08

Traçabilité et étiquetage en commerce alimentaire

A l’issue de cette formation, le stagiaire connaîtra la législation applicable par rayon et saura gérer toutes les problématiques liées à la traçabilité et l’étiquetage. Nous recommandons d’associer à ce stage la formation sur l’Hygiène dans un commerce alimentaire.

E16

Hygiène en commerce alimentaire

A l’issue de cette formation, le stagiaire saura mettre en place les indispensables en matière d’hygiène dans son magasin et sera en mesure de créer son PMS en respectant la législation. Nous recommandons d’associer ce stage à la formation « Traçabilité alimentaire et règles d’étiquetage ».

E09

Gestion économique d’un rayon et inventaire annuel

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de mettre en place des procédures adéquates pour bien gérer son magasin et aura acquis les connaissances nécessaires pour commander efficacement tout en réduisant le taux de casse.

E19

Gestion économique d’un rayon – Niveau 2

Mise en situation professionnelle reconstituée avec un formateur expérimenté dans ce secteur. 4 rayons et leur gestion abordés : fruits & légumes, frais, épicerie et beauté-santé.

 

E10

Le libre-service et la vente assistée aux rayons frais

Cette formation permet au stagiaire de découvrir les rayons frais et leurs spécificités (implantation, familles produits et gestion économique) et de connaître les compétences à acquérir au poste de gestionnaire de rayon frais.

E11

La bonne gestion de son rayon fruits & légumes

A l’issue de cette formation théorique, le stagiaire saura maîtriser l’organisation de la filière, connaîtra les critères de gestion de son rayon et saura améliorer les performances de ses indicateurs économiques.

E12

L’essentiel du rayon vrac en commerce alimentaire

A l’issue de cette formation, le stagiaire aura acquis les connaissances nécessaires pour adapter son rayon Vrac à la demande des clients tout en sachant appréhender les règles d’hygiène et de traçabilité spécifiques.

E13

Gammes et techniques de présentation du rayon Fruits & Légumes

A l’issue de cette formation pratique, le stagiaire connaîtra les gammes et les différents modes d’agriculture, et saura présenter, animer et réapprovisionner son rayon. Nous recommandons d’associer ce stage aux formations « Hygiène » et « Bonne gestion de son rayon Fruits & Légumes ».

E14

Découverte des produits Laitiers
Coupe et emballage

Cette formation permet au stagiaire de découvrir les différentes familles de produits laitiers et plus particulièrement les fromages. Puis il abordera les connaissances pour organiser, vendre, découper et emballer les fromages en épicerie.

E17

Achats et approvisionnements

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’identifier et sélectionner  vos fournisseurs en adéquation avec votre offre produits / services. Vous cernerez les principes généraux de la gestion des stocks et des approvisionnements.

E27

Savoir parler des vins et des bières

Une approche théorique mais aussi très pratique afin de mieux se repérer dans le monde du vin et des bières, et d’être en capacité de conseiller justement la clientèle.

E48

Les épices et les condiments en commerce alimentaire

Cette formation offre aux stagiaires les clés pour comprendre les différents épices, aromates et condiments, et pour savoir les conseillers aux consommateurs.

E28

Document unique et évaluation des risques professionnels

La formation permet de passer en revue les différents risques professionnels possibles dans la pratique du métier d’épicier : règlementation, dangers, contrôles et prévention.

E21

Formation action – Bonnes pratiques d’hygiène en commerce alimentaire

La formation pour mettre en application les recommandations en matière d’hygiène dans votre commerce alimentaire.

M8

Les produits d’épicerie salés

Cette formation spécifique à la catégorie épicerie salée est le B.A.ba de toute personne qui souhaite travailler au sein d’un commerce alimentaire.

E24

La bonne gestion des rayons boucherie – charcuterie

Cette formation donne les clés de la bonne gestion de ces rayons piliers du secteur Frais en abordant hygiène, gammes, merchandising, rentabilité et optimisation.

E62

Maîtriser l’essentiel en épicerie

Une formation complète pour maitriser les fondamentaux de l’épicerie, notamment les 20/80 des secteurs alimentaire et non-alimentaire.

E26

Les bonnes pratiques d’hygiène HACCP

Une formation-action complète sur 2 jours pour cerner la méthode HACCP et formaliser le Plan de Maitrise Sanitaire (PMS)

E250

Règlementation et restauration rapide en commerce alimentaire

La formation permet de passer en revue les bonnes pratiques d’hygiène liées aux activités de restauration et connaitre le contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire.

E41

Savoir choisir et conseiller les huiles végétales en commerce alimentaire

Alliant théorie et pratique, cette formation plonge les stagiaires dans l’univers des huiles végétales, produits appréciés pour leurs valeurs nutritives et gustatives.

M7

Les produits d’épicerie sucrés

Cette formation spécifique à la catégorie épicerie sucrée est le B.A.ba de toute personne qui souhaite travailler au sein d’un commerce alimentaire.

E160

DISTANCIEL-Maîtriser les principes de l’hygiène et de la traçabilité en épicerie

Les indispensables en matière d’hygiène dans son magasin et de comprendre l’intérêt du PMS et des auto-contrôles à faire.

E18

Mise en avant d’une vitrine – Savoir parler des fromages du terroir

Connaitre les terroirs et leurs pratiques fromagères, comprendre et s’avoir s’adapter aux différents types de vitrine et les améliorer.

Une mise en application immédiate dans mon travail au quotidien

J’ai suivi la formation “Gestion du rayon et inventaire annuel”, et grâce à une approche très pratique, j’ai pu mettre en application ces nouvelles connaissances dès mon retour en entreprise.

 

Julien S., épicier à Paris

S’inscrire à une formation

Etape 1:

Remplir le bulletin d’inscription joint au catalogue (un bulletin par stagiaire) ou téléchargez-le ou prenez contact avec notre service formation.

Etape 2:

Compléter, signer, tamponner, puis retourner le bulletin d’inscription, par mail ou courrier (encart ci-contre) accompagné de votre règlement.

Date limite de retour de votre inscription : 4 semaines avant la formation.

Les lieux et horaires des stages seront précisés sur la convocation.

Contact

Vous souhaitez avoir des renseignements ou mettre en place des stages, contactez-nous sans hésiter :

 

Laurence CASTANIÉ

 

Adhérez à Epiciers de France

1. Une assistance juridique personnalisée
2. Une base documentaire juridique pour mieux gérer votre commerce
3. Un centre de formation dédié au métier de l’épicerie
4. Un tarif négocié pour vos emballages
5. Une information de qualité via notre revue et les brèves juridiques

01 55 43 31 75

Ensemble plus fort!

Notre fédération est administrée par une équipe de commerçant(e)s qui, comme vous, connaissent les réalités du terrain et les difficultés du chef(fe) d’entreprise. Votre adhésion vous rendra plus fort(e) et mieux informé(e).
Alors n’attendez plus ! Rejoignez-nous et réinventons notre métier.

Signature : Alexis Roux de Bézieux

Président