Fruits et legumes e printemps

Quels fruits et légumes de printemps vendre dans votre épicerie ?

Le printemps est là. Côté cuisine, les légumes crucifères d’hiver (brocoli, chou vert, navet…) vont peu à peu laisser place aux légumes primeurs comme les oignons nouveaux, les radis, les asperges… Que de bonnes choses pour nos papilles et notre santé !

Il est en effet recommandé de consommer les fameux cinq fruits et légumes par jour. Cela est d’autant plus vrai s’ils sont de saison et de préférence locaux : les fruits et légumes cultivés naturellement présentent de nombreux atouts.

Les vertus des fruits et légumes de printemps ne sont plus à démontrer. Sources de vitamines, de fibres, de sels minéraux, d’eau, ils sont de véritables bienfaiteurs pour la santé. Consommés pour leur fraîcheur, leurs couleurs vives, leur goût spécifique, ils sont le symbole des beaux jours et bénéficient d’une image très positive auprès des consommateurs.

Découvrez quelques variétés ainsi que des astuces pour faire de votre rayon fruits et légumes un passage incontournable que vos clients ne manqueront pas de remarquer.

Les atouts des fruits et légumes de saison

> Plus de saveur

Pour qu’un fruit ou un légume ait un maximum de saveurs, celui-ci doit être cueilli à maturité et consommé rapidement. Ceux cultivés en serre et qui ont vécu de longues heures de transport pour être exportés sont cueillis plus tôt pour mûrir durant le trajet, avec comme résultat une perte de goût.

Consommer de saison c’est donc s’assurer de manger des fruits et légumes au moment où ils sont les meilleurs et les plus gouteux.

> Plus de vitamines et de minéraux

Pour avoir des fruits et légumes en toutes saisons, il faut généralement les cultiver dans des serres ou hors-sol. Or, cultivés ainsi, les fruits et légumes sont bien moins riches en éléments nutritifs que ceux qui le sont de manière traditionnelle. En effet, ils sont souvent traités abondamment pour les aider à pousser plus vite et compenser le manque de soleil en serre et de nutriments naturellement présents dans le sol.

Par ailleurs, ils sont généralement cueillis avant maturité. Or, dès la récolte, la teneur en vitamines des fruits et légumes diminue progressivement. En y ajoutant les longs jours de transports et toutes les altérations que les fruits et légumes peuvent subir à ce moment-là, et l’on retrouve à l’arrivée des produits bien plus pauvres en vitamines et minéraux que s’il s’agissait de fruits et légumes de saison et locaux.

> De bon apports nutritifs aux bons moments

La nature est bien faite, elle offre au bon moment les fruits et légumes dont le corps à besoin. En hiver par exemple, lorsque le corps manque de soleil, c’est justement la saison des agrumes riches en vitamine C et des légumes riches en minéraux.

En été, lorsque le corps a besoin d’hydratation face à la chaleur, c’est la saison des fruits et légumes gorgés d’eau (concombre, melon, salade…). Consommer de saison permet donc d’offrir au corps tous les apports nutritifs dont il a besoin, au bon moment !

> Préserver la planète

Les étals regorgent aujourd’hui de fruits et légumes toute l’année, même hors saison. Cependant, l’impact sur l’environnement est loin d’être négligeable.

En cause : la pollution liée au transport, à l’utilisation de produits chimiques…

> Pour consommer moins cher

Les produits de saison et locaux nécessitent moins de traitement, moins de transport et pas de taxe d’importation, ils sont donc généralement moins cher.

Legumes et fruits de printemps

Quels produits sur nos étals au printemps ?

Les fruits et légumes du mois d’avril

  • Coté légumes :

Ail, asperge, carotte, chou, fève, laitue romaine, oignon, radis, petit pois, pois gourmands, cresson, pourpier, morille, artichaut, épinards, navet, échalote…

  • Coté fruits :

Kiwi, pomme, avocat, banane, citron, fruit de la passion, kiwi, litchi, mangue, papaye…

Les fruits et légumes du mois de Mai

  • Coté légumes :

Ail, asperge, aubergine, blette, betterave, chou, concombre, radis, carotte, épinard, haricot vert, fenouil, cresson, roquette, laitue, oignon, pomme de terre, petit pois, rhubarbe, melon, sauge, thym…

  • Coté fruits :

Avocat, banane, citron, fruit de la passion, kiwi, mangue, fraise, nectarine, pamplemousse, papaye, prune, pêche, tomate…

Les fruits et légumes du mois de Juin

  • Coté légumes :

Artichaut, asperge, blette, chou-fleur, fenouil, courgette, petit pois, pomme de terre, radis, fève, laitue, roquette, oseille, aubergine, betterave, concombre, rhubarbe, melon, oignon, poivron, melon…

  • Coté fruits :

Avocat, banane, cerise, citron, fraise, framboise, nectarine, pastèque, prune, pêche, tomate, abricot, amande, figue, fruit de la passion, papaye, kiwi…

Le quotidien de votre rayon fruits et légumes

Organiser votre rayon n’est pas compliqué, à condition de planifier les tâches à effectuer en fonction de l’affluence des clients. Il est en effet préférable de définir les périodes calmes et les heures de pointes, pour savoir à quel moment de la journée vous pourrez vous occuper de l’intendance. Cela vous permettra de réassortir votre rayon juste avant les moments d’affluence, pour éviter de les perturber. Vous pouvez aussi décider de présenter vos produits en vrac

Voici une petite liste non exhaustive des tâches à prévoir pour maîtriser au mieux la gestion de votre rayon fruits et légumes

Avant l’ouverture du magasin :

Contrôlez la marchandise que vous avez réceptionnée ainsi que les produits qui sont restés en rayon. Triez les légumes, enlevez ceux qui sont abimés et réassortissez votre rayon en fonction de l’arrivage de la nouvelle marchandise. Attention à bien répartir les légumes en fonction de leur maturité et de leur date d’arrivée (les nouveaux en dessous par exemple).

Rangez et nettoyez les abords du rayon. Vous devez également actualiser les affiches de prix en fonction des modifications du rayonnage que vous aurez effectué.

Dans la matinée :

Vous pourrez ranger la réserve en vue de préparer les nouveaux arrivages.
Traitez la démarque.
Contrôlez le stock et passez éventuellement une commande.

Dans l’après midi :

Réassortiment de votre rayon en fonction de l’affluence des clients.
Préparation de la remballe.

Après la fermeture :

Remballe des produits et nettoyage du rayon.

Fruits et légumes de printemps

L’affichage obligatoire pour vos fruits et légumes

Concernant les fruits et légumes, vous devez respecter plusieurs obligations réglementaires en matière d’étiquetage :  

LE NOM : indiquez le nom de l’espèce (fraise, melon…).

L’ORIGINE : indiquez l’origine géographique. Le nom de l’Etat d’origine est obligatoire en revanche la région de production est facultative.

LE CALIBRE : il est facultatif à l’intérieur du magasin mais obligatoire sur la voie publique.

LA VARIÉTÉ : le nom de la variété est obligatoire. Pour les pêches et nectarines, la couleur de la chair suffit. Pour les poires, par exemple, vous devez mentionner si c’est une poire williams ou une poire conférence.

LE TRAITEMENT ANTI-GERMINATIF : celui-ci est interdit dans le cadre d’une agriculture biologique, les magasins bio ne sont donc pas concernés par cet affichage. Il est facultatif pour les bananes, les agrumes et les litchis.

LE PRIX : il est obligatoire et doit apparaître à proximité immédiate du produit. Le prix peut porter sur une vente au poids ou sur une vente à la pièce. Si le prix affiché concerne un lot, vous devez clairement mentionner le nombre de pièces ainsi que le prix unitaire.

Catégorie de qualité du rayon fruits et légumes :

      • Extra = pas de défaut et bonne coloration (étiquette rouge)
      • Catégorie 1 = petits défauts sans gravité (étiquette verte)
      • Catégorie 2 = défauts plus marqués (étiquette jaune)
      • Pas de normalisation = étiquette blanche

Le classement des produits dans ces catégories de qualité est obligatoire au moment du conditionnement. Ce classement n’est pas définitif car les produits évoluent plus ou moins rapidement. Vous devez donc surveiller la qualité de vos fruits et lorsque cela est nécessaire, déclasser les fruits dans la catégorie inférieure si ceux-ci sont abîmés.

Réussir son implantation des fruits et légumes de printemps

Regroupez les familles de fruits et légumes

Vous devez penser « logique de gamme », c’est-à-dire regrouper les familles de fruits. Ainsi, vous pouvez réunir les fruits du verger (pommes, poires), les fruits rouges (cerises, fraises…), les fruits à noyaux (abricots, nectarines, pêches, prunes, abricots…) et les autres fruits (melons, pastèques…).

      • Créer une rotation des stocks

Afin d’offrir à vos clients des produits d’une qualité irréprochable, vous devez effectuer un réassort fréquent, particulièrement pour les fruits et légumes sensibles aux variations de température ainsi qu’aux manipulations diverses.

L’idéal est de limiter le stock proposé à la vente et d’assurer un réassort régulier, sans attendre que le rayon soit vide. Concernant le stockage, prenez garde à ne pas leur faire subir de chocs thermiques.

      • Dynamiser le rayon avec des promotions

Pour faire vivre votre rayon et créer une dynamique, vous pouvez isoler un îlot et proposer des promotions régulières. Pour que les clients les repèrent, vous devez prévoir un affichage spécifique qui permettra de déclencher un achat d’impulsion.

      • Prévoir un espace degustation

L’espace dégustation permet de déclencher un achat d’impulsion. N’oubliez pas de vérifier la qualité des produits que vous proposez.

Conclusion sur les fruits et légumes de printemps

Le consommateur est de plus en plus éco-responsable et sou-cieux de savoir ce qu’il a dans son assiette. Le commerce de proximité doit surfer sur cette tendance en adoptant une stratégie de différenciation par rapport aux grandes surfaces : garantir la sécurité des origines, valoriser la tra-çabilité réelle, privilégier les productions locales, conseiller le client en matière de nutrition… sont autant d’actions qui renforceront la confiance du consommateur, sensible à votre engagement, et fidéliseront votre clientèle.

La « mal-bouffe », et la prise de conscience liée aux risques causés par une alimentation trop riche (obésité, risque cardio-vas-culaire…) ont modifié les comportements alimentaires au profit d’une alimentation plus saine et qui contient davan-tage de végétaux. En tant que commerçant, la saison prin-temps-été va vous permettre de booster le chiffre d’affaires de ce rayon grâce à toute l’offre disponible.

Présentation, dégustation, animation et théâtralisation seront les clés de la réussite et des ventes en nombre !

Extrait de la revue du détaillant d’Avril 2017