
Brunch maison : invitez votre épicerie du coin à la fête!
Un brunch est un type de repas qui se prend entre la fin de la matinée et le début de l’après-midi (entre 11h et 15h environ) et qui combine des plats et boissons typiques du premier et du second repas de la journée, en commençant généralement par le sucré.
Le terme brunch est un mot anglais, combinant les mots « breakfast » (petit-déjeuner) et « lunch » (déjeuner). Le brunch est une dégustation lente et agréable, un moment convivial à partager en famille ou entre amis !
Le brunch : mode l’emploi
Il n’y a aucune règle concernant l’art du brunch : libertés horaire et culinaire sont de mise. Le seul impératif : prendre en compte l’aspect nutritionnel !
Le brunch doit à la fois conjuguer plaisir et équilibre. Il doit comprendre :
- des céréales (pain, viennoiseries, muesli…),
- des protéines (œufs, viande, poisson…),
- des produits laitiers (fromage, lait, crème…),
- des fruits et des légumes.
Sucré :
Croissants, pains au chocolat, brioche, confiture, miel, céréales, brownies, gâteaux…
Salé :
Œufs brouillés, charcuterie, rillettes, poisson (saumon fumé…), tartes, tourtes, toasts, cakes, petits pains ronds, concombre, carottes…
Boissons :
Thermos de café, de chocolat chaud et de thé, pichets de jus de fruits (raisin, pomme, orange…) et nectar (pêche, abricots…), milkshakes, vin…
Invitez l’épicerie d’ailleurs à votre table !
Plusieurs formules de brunch sont possibles, les plus connues sont celles du brunch anglais ou américain, mais en réalité dans un brunch tout est possible, c’est un repas qui permet beaucoup de créativité et de liberté. C’est l’occasion de faire plaisir à tout le monde en mélange diverses saveurs.
Le brunch Américain
Le produit incontournable du brunch américain : le pancake arrosé de sirop d’érable ou encore de miel. Il existe des aides à la préparation de pancakes, il suffit de rajouter du lait et du beurre : un produit intéressant à proposer dans vos linéaires.
Mais aussi muffins aux myrtilles, cheesecake, beurre de cacahuètes, œufs brouillés au bacon, l’indétrônable hamburger, les bagels, les petites saucisses, le jus de fruits, et un bon café (allongé !).
Et le bio dans tout ces brunch ?
Loin des clichés, bio et plaisir se conjuguent avec originalité, même avec un petit porte-monnaie.
Pour faire de ses dimanches un moment de convivialité sain et gourmand, sans faux pas, nous vous listons les 6 règles d’or d’un brunch bio – conseils qui valent aussi pour l’apéro dînatoire.
Règle 1 du brunch maison : on mise sur les matières grasses d’origine végétale : crèmes, laits et purées
Les crèmes végétales biologiques, riches en acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, s’utilisent en cuisine comme des crèmes classiques mais ne contiennent ni lactose ni de mauvaises graisses. Si la plus courante est la crème végétale de soja, on expérimente la diversité des variétés des crèmes végétales.
Exemple : la crème d’amande (la moins calorique), la crème végétale de riz et la crème végétale d’avoine à intégrer tant dans un plat salé que sucré.
On mise aussi sur les laits végétaux natures (meilleurs froids que chauds).
Enfin, pour réussir des douceurs en vracs, saines et bio, on fonce sur les purées d’oléagineux (purée d’amandes, de noisettes, de pistaches, de cacahuètes…) qui permettent d’obtenir un moelleux exceptionnel sans la moindre once de beurre.
Il suffit ensuite de remplacer le beurre d’une recette par la même quantité de purée d’oléagineux. Et s’il est fondu dans la recette, on la dilue avec quelques cuillères à soupe d’huile d’olive ou de pépins de raisins.
Règle 2 du brunch maison : on privilégie la farine de petit épeautre
La farine de petit épeautre ne doit pas être confondue avec la farine d’épeautre. Le petit épeautre est une variété de blé ancienne qui a peu muté et qui est donc plus digeste que le blé moderne. Contenant très peu de gluten et beaucoup de protéines végétales, il gonfle moins facilement à la cuisson.
On en trouve aisément dans toutes les épiceries biologiques.
Cette farine s’utilise facilement dans les recettes de pains et gâteaux maison mais comme il gonfle moins facilement à la cuisson que la farine de blé, on le mélange avec de la poudre à lever ou avec de la farine de blé.
Règle 3 du brunch maison : on ose les protéines végétales comme les tofus fumés et soyeux
Le tofu fumé (le plus souvent au bois de hêtre) est une protéine 100 % végétale à la texture ferme comme celle du tofu nature mais qui a la particularité d’imiter admirablement le goût fumé des lardons.
Le tofu soyeux s’utilise plutôt dans les préparations sucrées. Avec une texture à mi-chemin entre le flan et le yaourt, il se travaille facilement et peut remplacer sainement la crème fraiche dans une crème dessert, par exemple. Il est nécessaire de penser à l’égoutter avant utilisation, car il contient beaucoup d’eau.
Comme il existe plusieurs textures de tofu, il faut veiller à toujours choisir la texture qui convient le mieux à la recette. Comme il n’a pas de goût prononcé, il absorbe rapidement la saveur des mets qu’il accompagne. Enfin, il n’y a aucune limite à l’utilisation du tofu dans la cuisson. On peut le transformer à volonté : en purée, en tranches grillées après avoir trempé dans une marinade, sautées dans un wok, mijotées dans une soupe…
Règle 4 du brunch maison : on abuse du son d’avoine et de blé
Le son de céréales est l’enveloppe extérieure de la graine. Il contient beaucoup de fibres et aide à la réduction du taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Très doux au niveau du goût, le son d’avoine apporte une texture intéressante en cuisine. Son cousin, le son de blé, contient plus de gluten ce qui l’aide à gonfler davantage dans les pâtisseries.
Les flocons de son de céréales sont une alternative intéressante au blé. On peut autant les introduire dans une préparation sucrée que salée. Délicieux dans la préparation des galettes complètes, ils sont aussi faciles à saupoudrer dans des laitages avec des fruits secs, mais aussi dans des salades de fruits frais voire sur une soupe de légumes.
Règle 5 du brunch maison : on opte pour le miel d’acacia, le sirop d’agave et le sucre de coco
On remplace l’utilisation du sucre raffiné par les alternatives trouvées en épiceries bio, plus intéressantes sur un plan nutritif car quasiment sans aucun raffinage.
Le sucre de coco, issu de la sève de fleurs de cocotier, ressemble à s’y méprendre au sucre complet. Il représente aussi une excellente alternative au sucre de canne avec un faible index glycémique.
Le sirop d’agave est extrait de la sève d’un cactus du Mexique. Même s’il a un goût neutre, il a un pouvoir sucrant 3 à 4 fois supérieur à celui du sucre blanc, avec moins de calories.
Il faut donc veiller à bien le doser. Le miel d’acacia, discret en goût, a une texture liquide qui lui permet de s’intégrer facilement dans beaucoup de préparations. Ils sont parfaits pour sucrer les boissons chaudes, les yaourts ou adoucir l’amertume de certains plats salés.
Règle 6 du brunch maison : on craque sur les graines germées
Les graines germées ne demandent aucun travail, aucune cuisson, aucune transformation. Il suffit de les faire germer dans un bocal en verre avec un couvercle troué. Fraîchement écloses, elles contiennent une quantité phénoménale de nutriments.
Côté saveur, elles sont toutes différentes (graines d’ail, de radis, de chou…) mais apportent toutes un vent de fraîcheur dans l’assiette.
On les intègre indifféremment dans des salades de légumes ou de fruits, mais aussi des sandwichs ou des pâtes.
“Extrait de la revue du détaillant de Mai 2017”