Produits exotiques

Pourquoi proposer des produits exotiques dans votre épicerie?

Cuisine exotique, cuisine du monde, cuisine ethnique, « world food »… Nous vous proposons un voyage à travers les produits d’épicerie d’ailleurs.

De la sauce Worcestershire en passant par le beurre de cacahuètes, les pickles et les chutneys indien, le fromage Philadelphia et l’engouement pour la cuisine asiatique, le nouvel épicier vous présente une liste non-exhaustive des produits dits exotiques à proposer dans votre épicerie.

La patrie de la gastronomie ne boude pas la nourriture « exotique », au contraire. Les Français en sont même de plus en plus friands. En effet, le développement des restaurants chinois, japonais, indiens, marocains… et la démocratisation des voyages a sensibilisé le goût des Français aux saveurs exotiques.

Le pourcentage de consommateurs de ce type de produits croît fortement ! 

Chez les plus âgés, la consommation de produits exotiques est faible. La rupture générationnelle est nette à partir de la génération dite « robots ménagers » (née entre 1937 et 1946). La proportion de ménages qui consomment des produits exotiques est 2,5 fois plus importante pour la génération hard discount  (née entre 1967 et 1976) que pour celle de leurs grands-parents.

Ces produits permettent de varier l’alimentation tout en apportant de nouvelles sensations. Cela correspond aussi au goût prononcé des nouvelles générations pour une alimentation tournée vers la recherche d’innovation.

L’industrie agroalimentaire a aussi su s’adapter à la demande de variété en proposant une gamme de plus en plus large de produits préparés, incluant des produits exotiques.

Une solution pour varier l’alimentation

Le marché des produits exotiques, en hausse, « bénéficie de tendances favorables, liées notamment à l’évolution des modes de consommation » (étude Xerfi – 2010) comme l’envie de variété dans l’alimentation, une recherche de gain de temps ou des préoccupations nutritionnelles.

Ces produits contribuent à diversifier l’alimentation. La découverte de nouvelles saveurs apporte autant d’occasions de développer le goût, notamment chez les enfants.

Les produits d’ailleurs permettent de découvrir des épices, des herbes aromatiques, des associations, des modes de cuissons et des ingrédients. Ces nouveautés gastronomiques peuvent jouer un rôle dans l’adoption d’une façon de cuisiner, plus légère ou plus variée.

Les épices et les aromates permettent par exemple, d’agrémenter nos plats sans les enrichir de sauces trop grasses.

Quelles sont les offres de produits exotiques ?

Toujours selon l’étude Xerfi, les produits exotiques séduisent les Français même si la cuisine chinoise fait face à une banalisation de l’offre alors que la cuisine tex-mex souffre d’une mauvaise image nutritionnelle – à l’inverse de la cuisine japonaise.

Si le poids des enseignes spécialisées comme Tang Frères ou Paris Store est important, celui de la restauration hors foyer «joue un rôle majeur dans l’exposition des consommateurs» aux nouvelles saveurs.

De même, l’augmentation du nombre d’établissements proposant des produits exotiques, notamment sur le créneau de la restauration rapide, a contribué au développement du marché. Dans un secteur principalement composé d’indépendants (restaurants, traiteurs, etc.), la structuration des réseaux s’est accrue avec l’apparition ou le développement de chaînes, à commencer par le marché du sushi, qui bénéficie d’un réel effet de mode en France.

Nos palais se sont donc habitués à des saveurs nouvelles, et avec le retour en force du « fait maison » et le développement des émissions culinaires, les produits exotiques trouvent désormais leur place dans nos cuisines. Nous verrons dans une seconde partie les produits world food incontournables.

Les aliments qui séduisent le plus les consommateurs français sont les produits alimentaires asiatiques, indo-pakistanais, tex-mex (texans-mexicains), indonésiens, cajuns, antillais (jamaïcains, haïtiens, Martiniquais), libanais et maghrébins.

Les effets de l’immigration

Les besoins alimentaires des étrangers qui s’installent en France.
Les communautés étrangères qui s’installent en France se regroupent dans des quartiers particuliers. On peut citer le quartier chinois de Paris ou le quartier St Michel de Bordeaux.

Ces communautés se regroupent afin de partager leur culture et leurs traditions. Elles ont donc des besoins alimentaires particuliers. Il se développe ainsi un marché « communautaire ».

Ce marché est représenté souvent par des zones d’échange et d’activités économiques où se concentrent des épiceries et d’autres activités ciblant les communautés immigrées issues des régions d’Asie, d’Amérique Latine, des Caraïbes et d’Afrique.

Peu à peu, cette alimentation destinée originellement à la communauté s’ouvre au reste de la population.

Un marché des produits alimentaires exotiques de masse tend ainsi à se développer : aliments surgelés, aliments appertisés, sauces, entrées, snacks, produits à grignoter, boissons (riz basmati, fruits exotiques, blinis, entrées grecques).

Sauces et condiments exotiques

Sauces et condiments du monde

Il serait ambitieux de vouloir vous présenter l’ensemble de l’offre « world food ». En tant qu’épicier, nous vous avons sélectionné les sauces et les condiments incontournables des 4 coins du monde (que vous pouvez retrouver dans La revue du détaillant Numéro 582 de Septembre-Octobre 2017), qui rejoindront volontiers dans votre commerce le rayon « cuisine d’ailleurs».

Condiments originaux réveillez les saveurs !

Toute denrée peut devenir condiment. Pourquoi ? Parce qu’en réalité le condiment est un accompagnement, le fameux “dressing” anglo-saxon.

Un condiment peut être un produit (olive, cornichon, câpre, etc.), une sauce, une épice, une herbe, de l’huile, du vinaigre… ou tout ingrédient que vous aimez et que vous avez envie d’ajouter à vos plats !

Autrefois utilisé pour dissimuler le goût d’une viande trop avancée, le condiment est désormais considéré comme un complice très personnel des amateurs d’une “cuisine de produit” car il permet d’accompagner sans toutefois prendre la vedette, et aussi de proposer des accords tant créatifs qu’exotiques.

Conclusion sur les produits exotiques 

L’aventure, c’est d’abord l’ouverture aux autres… Et comme vous l’avez constaté, les autres produits, les autres manières de consommer sont infinis !

Alors faites entrer de la chaleur et de la  « world food » dans votre épicerie et n’hésitez pas à piocher dans les produits que nous vous avons présenté dans “La Revu du détaillant Septembre Octobre 2017” !

Extrait de la revue du détaillant de Septembre-Octobre 2017