Actualités du 2 juillet 2020

Voici les actualités du jour.

Formation

Nouveau parcours EPICIERS ouvert aux inscriptions à Paris

Les formations proposées par le centre de formation Epiciers de France sont proposées en présentiel dès le mois de septembre. Nous avons élaboré pour vos salariés des Parcours de formation spécifiquement dédiés à notre métier.

Nous vous proposons d’inscrire jusqu’au 31 juillet vos salariés au Parcours Devenir un responsable de point de vente autonome .

D’orientation règlementaire et technique, cette formation offre au porteur de projet et aux salariés soucieux d’acquérir de nouvelles compétences, l’ensemble des clés pour gérer de manière autonome un point de vente alimentaire.

Temps de lecture : 2 minutes

SOCIAL

Comment recruter un travailleur saisonnier ?

Votre entreprise fait face à un pic d’activité et vous souhaitez recruter un salarié pour y répondre ? Dans quel cas pouvez-vous avoir recours à un saisonnier ? Quelles sont les caractéristiques de ce type de contrat ?

Découvrez les spécificités de ce contrat et vérifiez qu’il s’applique bien à vos besoins ponctuels en matière de recrutement.

Temps de lecture : 1 minute

Activité partielle : modulation du taux horaire

Pour compléter l’information de la semaine dernière suite à la parution de l’ordonnance confirmant la modulation du taux horaire de l’allocation d’activité partielle applicable à compter du 1er juin, vous trouverez ici le décret précisant les modalités, paru le 30 juin au JO. 

Il fixe la date limite au 30 septembre 2020 pour l’application de la modulation de l’allocation d’activité partielle à compter du 1er juin 2020.

Temps de lecture : 2 minutes

Economie

Plan de commerce artisanat indépendants

Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie, a présenté le 29 juin le plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants.

Découvrez les points remarquables de ce plan pour notre secteur.

Temps de lecture : 3 minutes

Assurance

MAPA – Mobilisation par la solidarité et la bienveillance : allions nos forces !

La MAPA s’engage pour soutenir l’économie locale en agissant en commun avec deux autres assureurs. Un objectif : favoriser la reprise économique des commerces de proximité en appelant à la solidarité citoyenne par un geste simple.

En parallèle, la MAPA continue ses actions en faveur des Épiciers et Détaillants de l’alimentaire. Vincent Loizeil, Directeur Général de la MAPA fait le point avec nous.

Temps de lecture : 3 minutes