Information Epiciers sur COVID19

CONFINEMENT ACTE 2

Confinement 2

Comme vous le savez le Président de la République a annoncé hier soir un second confinement du 29 octobre minuit au 1er décembre 2020 à minima.

Des précisions relatives aux modalités d’application ainsi qu’aux activités pouvant rester ouvertes seront données par le Premier Ministre cet après-midi.

D’ores et déjà, suite à de multiples interventions et échanges qui ont eu lieu dans la journée d’hier avec les différents ministères au niveau politique et technique, il nous a été confirmé que resteraient ouverts les mêmes commerces alimentaires qu’au printemps dernier et le Président de la République hier soir a repris ces propos.

Les actions des différentes fédérations professionnelles de l’alimentaire indépendant concernant les marchés ont également porté leurs fruits.
Le Premier Ministre a lui-même indiqué ce matin que les marchés alimentaires restaient ouverts. Le protocole que nous avons proposé est en cours d’examen. Nous avons demandé qu’il sorte au plus vite et que la communication soit claire afin d’éviter les initiatives malheureuses prisent localement.

Nous avons également alerté sur la rédaction de l’attestation de circulation afin d’éviter les difficultés rencontrées au printemps et poussé à nouveau notre proposition de rédaction.

Une réunion s’est tenue dès le 29 octobre avec Bruno LE MAIRE, Julien DENORMANDIE, Agnès PANNIER-RUNACHER et Alain GRISET pour faire un point de situation spécifique sur la filière alimentaire.

Le Président de la CGAD, Joël MAUVIGNEY a repris l’ensemble de nos demandes. Il est intervenu également sur le maintien des dispositions sur l’activité partielle, sur les conditions d’accès au fonds de solidarité, ….

Bruno LE MAIRE a annoncé qu’il interviendrait ce soir à 18h30 afin de rassurer les consommateurs sur la sécurité d’approvisionnement alimentaire et d’apporter des précisions à la fois sur la chaîne alimentaire et sur l’ensemble des aides apportées aux artisans, commerçants et TPE conformément aux annonces faites hier soir par le Président de la République (cf ci-dessous).

Bruno LE MAIRE a indiqué que les réunions « filière alimentaire » reprenaient.
Dans ce cadre, nous porterons comme au printemps l’ensemble de vos demandes, difficultés, ….

Nous vous prions de bien vouloir trouver les principaux points à relever de la déclaration d’Emmanuel MACRON :

  • des attestations seront à nouveau nécessaires pour aller travailler, aller à un rendez-vous, porter assistance, faire ses courses, prendre l’air ;
  • les réunions privées seront exclues. Une tolérance de retour de vacances ce week-end sera opérée.
  • les commerces définis au printemps comme non essentiels, les établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants, seront fermés ;
  • un appui pour les petites entreprises fermées administrativement avec la prise en charge jusqu’à 10 000 euros par mois de leurs pertes en chiffres d’affaires sera mis en place ;
  • le chômage partiel sera reconduit.

Ce qui évolue par rapport au printemps :

  • les crèches, écoles, collèges, lycées seront ouverts ;
  • pour les facultés et les établissements d’enseignement supérieur, les cours seront organisés à distance ;
  • le télétravail sera généralisé lorsque c’est possible ;
  • l’activité économique se poursuit notamment dans les usines, mais aussi pour le BTP et les exploitations agricoles, … et dans les services publics.

Emmanuel MACRON a annoncé par ailleurs « des mesures de trésorerie pour les charges et les loyers des prochaines semaines et un plan spécial pour les indépendants, les commerçants et les très petites et moyennes entreprises ».

Le Chef de l’Etat a également invité les Français, dans la mesure des possibilités de chacun, « à participer de cet effort en travaillant, en soutenant les entreprises qui, proches de chez vous, ont innové à travers des commandes à distance, la vente à emporter ou la livraison à domicile. Le Gouvernement accompagnera les TPE/PME comme les artisans qui entreprendront des démarches de numérisation. »

Un nouveau point sera fait dans 15 jours afin d’étudier l’éventuelle possibilité d’ouverture des commerces non-essentiels des centres villes.