Coronavirus : actualités du 30 avril 2020
Veuillez recevoir les actualités du jour.
AG2R accompagne les entreprises clientes dont les salariés sont en arrêt maladie pour garde d’enfant
300 euros pour les salariés de leurs entreprises clientes en arrêt de travail pour garde d’enfants. Les sociétés de mutuelles / prévoyance ne considèrent pas les arrêt de travail pour garde d’enfant comme des arrêt classiques, comme stipulés dans les textes de loi. Ils n’indemnisent donc pas les 40% du salaire restant à charge, ceux-ci revenant à l’entreprise.
Les Fédérations professionnelles de la branche se sont mobilisées pour obtenir un geste de la part d’AG2R et, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, AG2R LA MONDIALE se mobilise pour accompagner les entreprises dans la gestion de cette situation inédite en proposant un système d’indemnisation allant jusqu’à 300€ par salarié.
Pour connaitre la démarche complète, LIRE ICI.
Résultats enquête CGAD
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint une synthèse des résultats de la seconde enquête :
- 2353 entreprises ont répondu à cette enquête : boulangers, bouchers, brasseurs, charcutiers, pizzaiolos, fromagers, traiteurs, pâtissiers, glaciers, primeurs, cavistes, épiciers, chocolatiers, poissonniers et restaurateurs.
- 83% des entreprises de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité sont actuellement ouvertes (totalement ou partiellement (fermeture puis réouverture ou modification des méthodes de vente : livraison, …) pendant cette période de confinement.
- 82% des entreprises estiment leur activité en baisse.
- 32% des entreprises estiment leur perte de chiffre d’affaires mensuel sur mars de 40 à 60%, 25% l’évaluent entre 20 et 40%, 19% à plus de 70%.
- 24% des entreprises ont fait une demande auprès du fonds de solidarité en mars 2020, elles devraient être 46% à le faire en avril.
- 64% des entreprises ont eu recours au chômage partiel.
- 34% des entreprises ont fait des demandes de prêt garanti par l’Etat.
- 81,5% des entreprises ont des difficultés pour se procurer des masques.
- 44% des entreprises estiment que la mise en place des mesures d’accompagnement devrait leur permettre de passer la crise.
Nous vous enverrons dans un second temps, une version spécifique à la profession.
TOUS LES RESULTATS DE L’ENQUÊTE
Relèvement du plafond des paiements sans contact par carte de 30 euros à 50 euros
Comme vous le savez le plafond des paiements sans contact par carte va passer de 30 euros à 50 euros. Ce relèvement s’opérera progressivement afin de démarrer comme prévu au 11 mai.
Le rehaussement du plafond à 50 euros nécessite la reprogrammation de près d’un million de terminaux de paiement sans contact et de plus de 70 millions de cartes sans contact.
Pour les activités équipées d’un terminal de paiement qui accepte déjà le paiement sans contact, le re-paramétrage sera réalisé à distance par la banque ou le prestataire de service/mainteneur de l’entreprise et de manière automatique pour le 11 mai.
La campagne de télé-paramétrage des TPE a démarré cette semaine permettant la mise à jour des terminaux de paiement actifs en paiement sans contact pour le 11 mai.
Une foire aux questions doit nous être communiquée dans les prochains jours. Nous vous la retransmettrons dès réception.
Prime Macron
Concernant la prime Macron, nous avons été questionné sur la possibilité ou non de la verser en plusieurs fois. Nous vous rappelons que, pour ouvrir droit aux avantages fiscaux et sociaux, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat doit être versée entre le 28 décembre 2019 et le 31 août 2020 (cette date limite, initialement fixée au 30 juin 2020, a été portée au 31 août 2020 par l’ordonnance du 1er avril 2020).
Elle peut faire l’objet d’une avance mais, en tout état de cause, l’intégralité de son montant doit être versée au plus tard le 31 août 2020 (à défaut, la prime ne sera pas éligible aux exonérations sociales et fiscales).
Protection des commerces, entreprises et chantiers
Dès mars, les services de police et de gendarmerie ont mis en place et adapté à la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19 une offre de protection qui s’adresse à l’ensemble des commerces, entreprises et chantiers. Cette opération vise à protéger les entreprises et commerces fermés et les chantiers mis à l’arrêt, mais également à protéger les commerces délivrant des produits de première nécessité (pharmacies, commerces alimentaires, etc.) qui font face à des risques accrus d’atteintes aux biens (cambriolages, dégradations, pillages), voire de violences ou de troubles à l’ordre public directement causés par l’épidémie de covid-19 et la modification brutale et imposée des habitudes de consommation.
Si vous souhaitez bénéficier de cette offre de surveillance spécifique de vos locaux : https://www.interieur.gouv.fr/Contact/Contacter-une-brigade-de-gendarmerie-ou-un-commissariat-de-police
Mise en place d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise
La période est extrêmement brutale pour les chefs d’entreprise.
Le Ministère de l’Economie et des Finances, en s’appuyant sur l’action de l’association APESA (aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France, annonce la mise en place d’un numéro Vert pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse.
Un numéro vert est mis en place à compter d’aujourd’hui : 0 805 65 50 50
Il permettra aux chefs d’entreprise en détresse de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.
Affichage 119, prévention des violences faites aux enfants
Nous avons échangé avec le Secrétaire d’Etat Adrien Taquet chargé de la protection de l’enfance. La FFF soutient la campagne d’affichage qui vise à lutter contre les violences faites aux enfants et à faire connaitre le numéro d’appel.
Les affiches sont téléchargeables via le lien https://we.tl/t-RQYTVAPVGH
Bon courage !