WorldSkills 2023 : les épiciers au contact des jeunes

WorldSkills France se sont déroulés les 14, 15 et 16 septembre avec les finales nationales des métiers pour déterminer l’équipe qui représentera la France aux finales internationales l’année prochaine, toujours en terres lyonnaises. Pour rappel les WorldSkills ont vocation à promouvoir la formation professionnelle et les compétences techniques et manuelles des jeunes afin de valoriser les différents métiers.

La Fédération des Épiciers de France était présente lors des WorldSkills France 2023 sur le stand financé par la branche des Métiers du Commerce de détail alimentaire spécialisé. Elle a réalisé différentes animations et mis en avant le métier d’épicier auprès des jeunes en visite d’orientation (de 6 à 18 ans).

C’est Guillaume Solbès, animateur pour la Epiciers de France Formation qui a imaginé des animations ludiques pour faire découvrir les fondamentaux du métiers : le goût et l’expertise. Merci à lui pour sa pédagogie et son enthousiasme !

Le stand accueillait également des animations autour des 3 autres professions de la branche (primeur, caviste, épicier), des expériences de Réalité virtuelle grâce à des casques proposant une immersion dans une fromagerie à 360° ainsi qu’un mini-étal de commerçant pour se prendre en photo. La branche a voulu travaillé sur une identité commune à nos 4 métiers « Des métiers à savourer ».

Ce fut également un moment important pour les représentants de nos fédérations qui ont rencontré les partenaires sociaux très sensibles à cette initiative autour de la promotion et de la valorisation de nos métiers et des formations auprès des jeunes.

L’occasion d’échanger avec quelques personnalités dont Jean Castex, ancien Premier Ministre et parrain des WorldSkills France 2023.