Le retour du FNE-formation en 2023
Cela avait été annoncé en fin d’année dernière, à la faveur du vote du projet de loi finances : la poursuite du FNE-Formation pour l’année 2023.
En 2023, le FNE-Formation permet de poursuivre l’effort engagé depuis 2020, afin d’accompagner les entreprises vers la transition écologique, poursuivre la digitalisation et favoriser la souveraineté économique et énergétique. Le FNE s’inscrit ainsi clairement comme un soutien de la planification écologique, tout en restant capable d’apporter des réponses de formation adaptées en cas de crise.
Les thématiques de formation éligibles
Le dispositif a été recentré en 2023 sur l’adaptation des compétences des salariés aux enjeux de court en moyen terme. Cela se traduit par l’exigence que les formations mises en place correspondent à une de ces 4 thématiques :
-Transitions écologiques : adaptation des modes de production, à l’épuisement des ressources, aux conséquences de la crise de l’énergie.
-Transitions alimentaires/agricoles : modernisation des modes de production et soutien à la mécanisation, développement de l’agriculture biologique, gestion des ressources alimentaires et valorisation des déchets.
-Transitions numériques : soutien au développement de projets innovants à forte technicité (IA, cybersécurité), développer l’hybridation des compétences en lien avec la digitalisation, soutien à la résistance aux cyberattaques
-Les évènements sportifs internationaux (Jeux Olympiques et paralympiques 2024 et à la coupe du monde de Rugby 2023.). Aucune priorité liée à l’âge.
Pour les trois premières thématiques, la priorité est donnée aux formations favorisant le maintien dans l’emploi et l’employabilité des séniors (âgés de 55 ans et plus). Cela ne signifie pas que les autres publics en sont exclus, mais qu’une sélection pourra être faite, en cas d’arbitrage financier ou de budget restant faible, par les OPCO (qui gèrent le dispositif).
Les entreprises éligibles
Toutes les entreprises sont potentiellement éligibles au FNE-Formation dès lors que les formations qu’elles mettent en place pour leurs salariés correspondent à une des 4 thématiques de formation citées ci-dessus.
La prise en charge financière
70 % pour les entreprises de moins de 50 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 10 millions d’€
- Possibilité de mobiliser le budget conventionnel de la Branche, afin de compléter le reste à charge. Les coûts pouvant être pris en charge : frais annexes (salaires, restauration, hébergement),
Vous pouvez également consulter le document mis à votre disposition par l’op commerce (FNE-formation) https://www.lopcommerce.com/entreprise/former-mes-salaries/fne-formation/
Vous souhaitez former vos salariés sur le dispositif « FNE-Formation », contactez-nous par mail à lcastanie@epiciersdefrance.org ou par téléphone au 06 76 14 38 76