NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCE APPLICABLE AUX COMMERCES
Nous vous prions de bien vouloir trouver le nouveau protocole sanitaire renforcé applicable aux commerces.
Comme vous le verrez en introduction, il est bien précisé que celui-ci s’applique à l’ensemble des commerces qu’ils aient ou non été autorisés à ouvrir pendant la période de confinement sauf les marchés couverts et ouverts qui font l’objet d’un dispositif qui leur est propre.
Parmi les points à relever :
- la jauge est portée à 8 m2 par client appliquée à la surface de vente totale, avec une tolérance pour les personnes accompagnées d’une même unité sociale (familles par exemple) ou nécessitant un accompagnement (personne âgée, adulte handicapé, …).
Pour rappel, jusqu’à aujourd’hui, la jauge était de 4 m2 par personne, uniquement sur les surfaces utiles (hors mobilier). Le Haut Conseil de la santé publique recommande d’associer cette jauge de 8 m2 à une distance de 2 mètres entre deux personnes.
- l’information du client est renforcée : la capacité maximale d’accueil est affichée et visible depuis l’extérieur de l’établissement, les consignes sanitaires en matière de distanciation physique et de port de masque obligatoire dès 11 ans sont rappelées, les horaires d’ouverture, les heures d’affluence, l’incitation au paiement électronique, les modalités de précommande et de click and collect, … sont précisés.
Les commerces s’engagent également au moyen d’un affichage à inviter les clients à télécharger #TousAnticovid et à activer l’application lors de l’entrée dans le magasin.
Vous trouverez à cet effet notre modèle d’affiche à remplir selon la jauge.
- les commerces de plus de 400 m2 devront mettre en place un système de comptage.
- le respect de l’hygiène des mains à l’entrée et du port du masque sont contrôlés : mise à disposition de gel hydro-alcoolique à l’entrée et utilisation obligatoire.
- pour les commerces dont la configuration le permet, un sens unique de circulation est mis en place.
- en cas de risque de constitution d’une file d’attente à l’entrée du magasin, un marquage au sol est recommandé à l’extérieur en lien avec les autorités municipales pour faciliter le respect de la distanciation physique entre les clients.
- un dispositif permet de séparer physiquement le client de la personne tenant la caisse.
- les commerces devront assurer un renouvellement suffisant de l’air (ventilation naturelle (portes ou fenêtres ouvertes au minimum 15mn au min deux fois par jour) ou système d’aération mécanique).
- les commerces sont invités à proposer des créneaux horaires de faibles affluences pour les personnes vulnérables.
Le Premier Ministre a tenu une conférence de presse ce jour à 11h pour détailler les annonces faites concernant la levée progressive du confinement et les protocoles sanitaires mis en place pour la réouverture des commerces et pour préciser les nouvelles modalités du couvre-feu et le déroulement des fêtes de fin d’année.
Concernant le couvre-feu, nous vous confirmons que sur la base d’une attestation du chef d’entreprise ou de l’employeur, vous pourrez travailler après 21h00 durant le confinement ainsi que vos équipes pour préparer les commandes des réveillons.