La Série Documentaire de France Culture : Qui est l’arabe du coin ?
Parcours de vie incrustés dans certains mouvements de notre Histoire récente et notre Sociologie, ces 4 épisodes sont un bel écho au sens du service et à l’implication de nos Membres épiciers aux racines nord africaines. On y entend le vent souffler des plages de Djerba jusqu’au bitume parisien. Difficile de résister à l’envie d’aller poursuivre la discussion avec le représentant de cette belle communauté, que l’on connait, dans notre quartier.
Alexis, notre Président, témoigne dans ces épisodes.
À propos de la série
Pour LSD, Noujoud Rejbi met en lumière les récits de vie d’épiciers maghrébins. A travers le récit de son père, qui a été commerçant pendant 30 ans à Paris, elle explore ce versant peu connu de l’histoire de l’immigration en France.
Mon père a été épicier pendant 30 ans dans le 19e arrondissement de Paris. Arrivé de Tunisie à 16 ans, il a travaillé quelques années avec son frère aîné puis a repris son épicerie. Nous habitions au-dessus, je descendais donc très souvent pour jouer devant la boutique, discuter avec des clients ou bien encore prendre quelques bonbons. En grandissant, j’ai aidé mon père quelques fois lorsqu’il en avait besoin. Notre famille vivait au rythme du commerce puisque ma mère remplaçait également mon père pour qu’il se repose. Ce dernier travaillait en moyenne 12h à 14h par jour avec un seul jour de repos dans la semaine et très peu de congés. J’ai été témoin de sa fatigue, de son épuisement mais aussi de sa patience, de sa sociabilité et de sa diplomatie. En 2016, comme beaucoup de commerçants indépendants qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts face à la concurrence des enseignes de proximité, il vend sa boutique. A la fois soulagé et nostalgique, il repasse souvent dans le quartier pour se remémorer des souvenirs.
C’est en m’insérant peu à peu dans le monde du journalisme que j’ai compris que les vécus de mon père et d’autres épiciers maghrébins étaient pas ou très peu connus et mis en lumière alors même qu’ils représentent un pan de l’histoire de l’immigration. Derrière cette figure stéréotypée et essentialisante de “l’arabe du coin”, connue de tous, se trouvent des parcours personnels, des morceaux de vie intimes, des vies de sacrifice et de dur labeur dont le seul objectif est de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Dans cette série, à travers la parole de mon père et d’autres épiciers maghrébins, j’ai voulu capturer ces récits de vie avant qu’ils ne disparaissent complètement.
Une série de Noujoud Rejbi réalisée par Anne Depelchin .
Les épisodes
Images : DR
1/4 :Un épicier dans sa boutique à Paris, France. ©Getty – (Photo by Mohamed LOUNES/Gamma-Rapho)
2/4 : Un épicier dans sa boutique. ©AFP – Loic VENANCE
3/4 : Un épicier tunisien lève le rideau métallique de sa boutique d’alimentation générale boulevard de Belleville, circa 1980 à Paris, France. ©Getty – (Photo by JEAN-LUC MANAUD/Gamma-Rapho)
4/4 : Épicerie dans le 1er arrondissement de Paris. ©Getty – Doug Armand