L’impact attendu des JO sur la prolifération des nuisibles
Depuis un moment déjà, les professionnels du secteur du traitement des nuisibles tirent la sonnette d’alarme sur l’impact des JO sur les espèces invasives dans la capitales. Malheureusement le sujet n’est toujours pas anticipé par les pouvoirs publics et l’organisation des JOP.
Pour résumer, nous devrions assister à une triple explosion à l’issue de l’événement :
- Les populations de rats et de rongeurs, en raison de la forte disponibilité alimentaire en particulier dans les fans zone et aux abords. Hors un rat bien nourri est un rat qui se reproduit, avec 6 à 7 petits par portée 6 semaines plus tard. S’ajoute à l’effet JO une situation de départ déjà dégradée à Paris avec 1 à 2 rats par habitant, une population déjà en augmentation depuis la mise en place erratique des composteurs urbains.
- S’ajoute à cela un impact fort sur les infestations de punaises de lit et les risques de transmissions de maladies par les moustiques tigres.
Ces deux derniers nuisibles vous concernent moins directement, mais ils vont contribuer eux aussi à saturer les agendas des dératiseurs fin aout début septembre, dans une période où ils sont déjà habituellement en difficulté pour répondre à la demande.
Afin d’éviter tout problème, nous ne saurions que trop recommander aux commerces de bouche dans leur ensemble d’anticiper un maximum ce sujet :
- Pour ceux déjà sous contrat, en prévoyant des passages fin juillet, car il est fort probable que, sauf urgence, ceux d’août et septembre soient déplacés par leurs prestataires.
- Pour ceux qui n’en ont pas, c’est peut-être le moment de passer le cap, car autrement en cas de problème ils seront les derniers sur la liste des professionnels.
Retrouvez plus d’infos dans l’article paru le 3 octobre 2023 dans Le Parisien