Enquête CSA : les Français et les commerces alimentaires de proximité

Une enquête auprès de 2500 Français a été réalisée par l’Institut CSA pour la CGAD fin 2018. L’idée était de mieux comprendre comment les Français, clients et non-clients, percevaient leurs artisans, commerçants et restaurateurs.

Compte-tenu de l’intérêt des résultats de cette enquête pour toutes les Confédérations, la CGAD a souhaité réaliser des focus par métier permettant ainsi de mieux connaître la clientèle et ses attentes. Ce document constitue donc le résultat de l’analyse des données, traitées par la CGAD, de l’enquête CSA.

 

Les commerces alimentaires de proximité, artisans, commerçants, restaurateurs

Davantage que des commerces …

 

Définition du client

Un client est défini comme un individu se rendant au minimum plusieurs fois par mois chez un épicier. Ils sont 28.5% dans ce cas.

14.6% des Français se rendent plusieurs fois par mois chez un épicier.

A noter que près de 14.2% des Français viennent une fois par mois. Cette non-clientèle « apparente » ne doit donc pas être négligée car des achats plus importants peuvent être significatifs dans cette catégorie. Par ailleurs, il s’agit de clients potentiels en devenir.

 

Fidélité du client

Les clients sont fidèles à 61% à leur épicier.

Montant moyen dépensé chez un épicier

Temps moyen pour se rendre chez un épicier

Importance de la proximité

Près de 92% des clients des épiciers habitant en ville centre estiment important d’avoir un épicier à proximité. Ce chiffre est de 94% pour les clients habitant dans une commune rurale.

Ces chiffres sont à rapprocher du graphe sur le temps de trajet pour se rendre chez un épicier. En effet les proportions sont du même ordre compte tenu de l’implantation sur l’ensemble du territoire français

Qualité par rapport aux produits des grandes surfaces

52% des clients estiment que les produits vendus par l’épicier sont meilleurs que dans les grandes surfaces.

 

Retrouvez l’intégralité de l’enquête dans l’espace base documentaire accessible aux adhérents Épiciers de France.

Articles associés