Information Epiciers sur COVID19

Coronavirus : actualités du 17 avril 2020

Veuillez trouver les actualités du jour.

Seconde enquête CGAD

Comme prévu, la CGAD lance une seconde enquête afin de connaître l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises du secteur.

Les réponses des entreprises sont essentielles car elles permettront de disposer d’arguments pour renforcer les mesures prises par le Gouvernement pour soutenir les entreprises et préparer le plan de relance.

C’est pourquoi nous vous remercions de largement répondre à cette enquête.

Les entreprises pourront répondre jusqu’au 22 avril prochain :  https://forms.gle/1CW2NaDuShHUAAJC9

 

Aide aux entreprises pour s’approvisionner en masques de protection – Plateforme déployée à la demande de l’Etat – extension tout département

Nous vous informons que l’opération Cdiscount est étendue au territoire Métropolitain et Corse à compter d’aujourd’hui

Dès lundi, l’opération sera par ailleurs ouverte à toutes les TPE inscrites au RM ou au RCS : celles qui peuvent ouvrir et donc se fournir en masques, et celles qui doivent préparer la réouverture et anticiper la commande de masques.

Dans ce cadre, les quantités arrivant progressivement, nous vous invitons à passer vos commandes au plus vite.

Pour démarrer cette opération, Cdiscount dispose de plusieurs millions de masques déjà approvisionnés et en cours de distribution dans son réseau. Plusieurs millions additionnels sont prévus d’ici au 20 avril et à compter de la semaine du 20 avril, l’approvisionnement sera supérieur à 10 millions de masques par semaine.

Le niveau d’approvisionnement pourra être adapté en fonction notamment des capacités d’achat de Cdiscount, de la disponibilité de l’offre à l’amont (en Chine en particulier), et la disponibilité de l’offre à l’aval sur le marché Français.

Pour assurer la remise des masques aux entreprises qui auront commandé, Cdiscount a identifié plus de 500 points retraits disponibles dès le démarrage permettant de couvrir 93 départements avec au moins un point retrait et 68 avec au moins 2 points retraits.

Une deuxième série de 45 points retraits sera ouverte dès que possible pour renforcer le réseau et avoir a minima un point retrait par département et avoir 73 départements avec au moins 2 points retraits.

Ces magasins sont capables dans cette phase de lancement de remettre une cinquantaine de commandes par jour sur un créneau de 2h en milieu de journée pour permettre le bon respect des règles de distanciation sociale.

Dans l’hypothèse où un point retrait serait trop sollicité et risquerait de ne plus pouvoir remettre ses commandes dans de bonnes conditions de sureté, Cdiscount pourrait être amené à le retirer temporairement du dispositif.

Pour passer sa commande, l’entreprise se connecte sur https://www.cdiscount.com/masques

L’entreprise peut alors :

  • s’informer sur les modalités de l’opération (critères d’éligibilité liées au code NAF, limite au nombre de masques, modalités de retrait des commandes, caractéristiques des masques proposés…) ;
  • sélectionner le nombre de lots de 50 masques dont elle a besoin ;
  • créer un compte Cdiscount Pro ;
  • sélectionner un point retrait ;
  • payer par carte bancaire.

Une fois la commande enregistrée, celle-ci sera validée par Cdiscount en croisant les informations saisies par l’entreprise avec les informations disponibles dans le fichier transmis par les Chambres de Commerce et d’Industrie ou les Chambres des Métiers et de l’Artisanat.

Ces vérifications porteront sur :

  • l’existence de l’établissement,
  • l’éligibilité du code NAF,
  • la quantité commandée au regard de la règle de 25 masques par personne dans l’entreprise et par période de 2 semaines (le nombre de personnes dans l’entreprise sera estimé en ajoutant 2 au nombre de salariés),
  • la quantité totale commandée par l’entreprise (limite à 3 000 masques par 2 semaines pour le même SIREN).

Une validation de commande est ensuite envoyée à l’entreprise lui indiquant qu’elle sera informée de la mise à disposition de sa commande dans le point de retrait.

Un mail lui est enfin envoyé lors de la mise à disposition de la commande en point retrait, en lui demandant de venir la chercher. Compte-tenu des enjeux de distanciation sociale, l’entreprise est dûment appelée à respecter les horaires de retrait des masques en magasins.

Une fois celle-ci au point retrait, elle devra présenter :

  • son Kbis, sa carte professionnelle d’artisan ou son extrait d’inscription au répertoire des métiers,
  • la photocopie de la pièce d’identité du mandataire social,
  • son numéro de commande.

La commande lui sera alors remise. La facture lui sera transmise par mail dans les 24h.

 

L’U2P salue le nouveau pas du gouvernement pour renforcer l’aide aux entreprises de proximité

Voir le communiqué de presse de l’U2P.

 

#Fromagissons : appel collectif de la filière laitière pour une consommation solidaire de nos fromages de tradition partout en France

Face à la crise Covid 19, les producteurs de fromages de tradition sont en grande difficulté. En effet la majorité des circuits de distribution de ce segment sont fermés (marchés, fromagers…) et les consommateurs en confinement boudent les aliments « plaisir » ; dont leur plateau de fromages. Pour soutenir la consommation de fromages et soutenir les éleveurs et entreprises, la filière lance la campagne solidaire et collective « Fromagissons »

Voir le communiqué de presse ICI

Nous vous adressons également  le KIT de communication #FROMAGISSONS, élaboré par les équipes du CNIEL. Le kit est accessible à tous dans le dossier en ligne suivant : https://maisondulait-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/cspelle_int_maisondulait_fr/EpVmwNdennhNqu1ClUUCUsEBrjQsyNgI75z-U3Yun-1gew?e=bNYcHi.

Ce kit comprend :

  • Le plan de communication
  • L’argumentaire Plan de Com
  • L’argumentaire consommateurs
  • La charte graphique
  • Le dossier LOGOS
  • Le dossier visuels Print pour Affichage avec fichiers .indd pour vos créations.
  • Le dossier visuels Réseaux Sociaux (horizontal, vertical et carré) avec fichiers PSD pour production de vos propres créations.

Bon courage à tout.e.s