Actualités du 25 juin 2020
Voici les actualités du jour.
ECONOMIE
Nouveau protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés
Nous vous prions de bien vouloir trouver la nouvelle version du protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés en date du 24 juin 2020.
Il est précisé par le Ministère du travail que cette version se substitue à la version mise en ligne le 3 mai 2020, mais également aux 90 guides et fiches métiers co-élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux et que ces guides et fiches conseils métiers n’auront plus de valeur normative. Ils seront prochainement remplacés par une FAQ répondant aux questions concrètes des entreprises.[...]
Fonds de solidarité
Le décret de 20 juin 2020 modifiant les conditions d’éligibilité au fonds de solidarité a été publié avant-hier au Journal Officiel.
Le décret ouvre le dispositif du fonds de solidarité, au titre des pertes du mois de mai 2020, aux entreprises ayant au plus 20 salariés et moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires :
- qui appartiennent à des secteurs particulièrement touchés par la crise (restauration, tourisme, événementiel, sport, culture). L’annexe 1 du décret cite notamment les entreprises des secteurs suivants : hôtels et hébergement similaire, restauration traditionnelle, restauration de type rapide, services des traiteurs, débits de boissons
- ainsi qu’aux entreprises remplissant les mêmes conditions de seuil appartenant à des secteurs d’activité dépendant des secteurs précédemment mentionnés et qui ont subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 80 % entre le 15 mars 2020 et le 15 mai 2020. L’annexe 2 du décret cite notamment les entreprises de Fabrication de bière et celles du commerce de gros, les autres intermédiaires du commerce en denrées et boissons. […]
Plan U2P » Pour une relance durable des entreprises de proximité »
L’U2P a poursuivi son travail d’élaboration d’un plan « Pour une relance durable des entreprises de proximité », dans le cadre de la préparation par le gouvernement d’un plan de soutien commerce-artisanat-indépendants.
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint au-delà des 14 priorités précédemment transmises, le plan de relance proposé dans son intégralité.
Les propositions complémentaires s’articulent autour des grands thèmes suivants :
- Pour soutenir l’offre des entreprises de proximité
- Pour favoriser la demande adressée aux entreprises de proximité
- Pour un accompagnement adapté des entreprises de proximité en matière de droit social et de droit du travail
- Pour soutenir et relancer l’apprentissage et la professionnalisation
- Pour renforcer l’écosystème des entreprises de proximité
Etude
Résultats de la 3ème étude d’impacts réalisée par la CGAD
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint les résultats complets de l’enquête CGAD.
1263 entreprises ont ainsi répondu à l’enquête sur l’ensemble du territoire.
Les résultats de cette enquête montrent notamment que :
- 49% des entreprises ont une activité encore en baisse depuis début mai par rapport à mai 2019 . 26% estiment leur activité stable et 25% en hausse.
- 34% des entreprises évaluent cette baisse de chiffres d’affaires sur mai de l’ordre de 20 à 40% et 28% des entreprises entre 40 à 60%.
Apprentissage
Simulations du coût d’un apprenti
Suite aux annonces du gouvernement relatives aux aides exceptionnelles à l’apprentissage, vous trouverez les simulations du coût d’un apprenti en fonction de l’âge et du niveau de diplôme préparé.