
Les Epicures de l’année 2022 catégorie Commerces : un palmarès riche et varié
C’est lors d’une soirée organisée le 19 juin à l’Hôtel de Poulpry (Paris 7e) qu’a été annoncé le palmarès de ce Prix qui récompense chaque année les distributeurs de produits gourmets.
En avançant d’une journée la cérémonie des Épicures de l’Année 2022, les organisateurs des Épicures de l’Épicerie Fine programmés ce 20 juin à Paris au Pavillon Gabriel ont voulu valoriser l’ensemble d’une profession en lui donnant plus de visibilité dans un espace différent, celui de l’Hôtel de Poulpry – Maison des Polytechniciens.
“C’est aussi notre façon de remercier la soixantaine de commerçants qui a postulé à notre trophée” a souligné Marie-Édith Lecoq, dirigeante du Monde de l’Épicerie Fine, média B to B. Jusqu’à présent remis au cours d’une même journée, les deux concours liés à cet évènement professionnel – Épicures catégories commerces et Épicures catégories alimentaires – le seront désormais séparément.
Les professionnels de la distribution à l’honneur
Présidé par André Terrail, propriétaire de La Tour d’Argent, et parrainé par le médiatique chef Juan Arbelaez, le jury des Épicures de l’Année 2022 s’est réuni le 17 mai dernier à l’Hôtel Fauchon Paris. Plusieurs heures de délibération ont été nécessaires afin de choisir parmi une soixantaine de candidats, qui sont distingués dans 5 catégories :
L’Épicerie Fine de l’Année, le Commerce Mixte, le Concept, l’Épicerie Fine Étrangère et le Site de e-commerce.

Les membres du jury des Épicures de l’Année 2022 réunis à l’Hôtel Fauchon le 17 mai dernier.
Marie-Édith Lecoq, dirigeante Le Monde de l’Épicerie Fine ; Samy Vischel, président CEO Fauchon ; Bruno Lecoq, directeur de la rédaction Le Monde de l’Épicerie Fine ; Alessandra Pierini, fondatrice et dirigeante Rap Épicerie italienne, auteure ; Florent Simmoneau, directeur commercial et marketing Chronofresh ; André Terrail, propriétaire et CEO Groupe La Tour d’Argent, président du Jury des Épicures de l’Année ; Juan Arbelaez, chef et parrain de l’édition 2022 des Épicures de l’Année ; Florence Cane, fondatrice et dirigeante Milouin ; Pascal Mièvre, fondateur et dirigeant Épicerie Fine Rive Gauche ; Alexis Roux de Bézieux, président Fédération des Épiciers de France et fondateur et dirigeant Épicerie Chez Causses ; Ferréol de Bony, directeur Achats et Approvisionnement La Grande Épicerie de Paris. Laurent Guez, directeur éditorial Food Groupe Les Échos Le Parisien a participé au Jury et voté à distance.
Les lauréats des Epicures de l’année 2022
AG2R LA MONDIALE, partenaire premium de l’événement, était représenté par Monsieur Audiguier. Il a remis avec Alexis Roux de Bézieux, Président de la Fédération des Epiciers de France, le prix Epicerie Fine de l’année.






Source et crédits photo : Le Monde de l’Epicerie Fine