Gourmet Selection 2023

La 10e édition de Gourmet Selection s’est déroulée les 10 et 11 septembre derniers, 2 jours de rencontres fructueuses et des échanges enrichissants. Avec 328 exposants représentant 411 marques, le salon a démontré la vitalité et l’effervescence du secteur de l’épicerie fine.

La Fédération était à nouveau partenaire de l’événement et nous avons eu la joie de vous retrouver sur notre stand pour échanger entre professionnels : fidèles et nouveaux adhérents, porteurs de projet et producteurs.[/vc_column_text]

 

Les temps forts de Gourmet Selection 2023

[/vc_column_text]

Épiciers de France était à nouveau partenaire du concours des plus belles épiceries de France Les Quintessences, présidé par Emmanuelle Jary.

Un palmarès qui représente bien l’épicerie française d’aujourd’hui dans sa pluralité :

  • Médaille d’or : Epicerie Des Lys – Chateauroux Les Alpes (05)
  • Médaille d’argent : Epicerie Les Delices de nos Regions – Entraigues sur la Sorgue (84)
  • Médaille d’or : Epicerie Des Lys – Chateauroux Les Alpes (05)
  • Coup de coeur : BC Épicerie – Laroque de Fa (11) . Bravo à Aurélien Bertrand, membre actif de notre communauté d’adhérents et représentant des Epiciers de France en Occitanie

Épiciers de France a proposé aux visiteurs 2 tables rondes réunissant experts et épiciers pour des retours d’expérience très pragmatiques :

  • Développer un segment « premium » dans son épicerie indépendante : pourquoi et comment ? avec Pascal Mièvre – Epicier fin à Paris, Aurélien Bertrand – Epicier rural à Laroque de Fa et lauréat du Coup de cœur Quintessences, Laurent Hagneré, Dirigeant de la Maison Barthouil et Raphaël Kiesele – Les Maisons et Savoir-faire d’excellence – producteur

Alors que les annonces de pertes de pouvoir d’achat des consommateurs sont récurrentes, quels avantages pour les épicier(e)s d’inclure une gamme « premium » à leur offre ? Qu’entend-on par segment premium ? Pourquoi choisir de développer un segment premium ? Pour quels bénéfices ? Comment s’y prendre, comment associer les producteurs ? Des réponses concrètes formulées par les acteurs terrain.

  • Témoignages – Résister face à la morosité : Comment certains épicier(e)s font preuve d’ingéniosité. Avec Aurélien Bertrand – épicier rural à Laroque de Fa et lauréat du Coup de cœur Quintessences, Noémie Charpentier – épicière et gérante d’une ferme aquaponique dans les Vosges et Philippe Lajat – Délégué Général de la Fédération des Epiciers de France

Hausse des matières premières, hausse des coûts, consommation générale en berne… Dans un contexte économique et social général difficile, comment les épicier(e)s réussissent-ils/elles à résister ? Témoignages d’actions simples mises en œuvre.

  • Enquête 2023 : quand l’Épicerie passe à table avec Stéphane Méjanès – Chroniqueur gastronomique, Christelle Record – L’Épicerie d’Ici, Karin Nebot – Kaviari Delikatessen, Nicola Ballestra – Raffinati, Eric Champion (adhérent Epiciers de France) – la Frigousse et Dominique Ferrero – Maison Ferrero (Adhérente Epiciers de France).

Parmi les mutations du monde de l’épicerie les plus récentes et les plus visibles, on observe une multiplication des offres de restauration, sur place ou à emporter. Une manière de diversifier son activité, de recruter une clientèle plus diverse et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Le dîner des adhérents

Le dimanche soir à la suite de la première journée du salon,  nous avons eu la chance de réunir plus d’une vingtaine de nos adhérents dans le cadre d’un diner convivial. Les échanges étaient riches, passionnants et nous sommes convaincus que c’est par la coopération que la communauté des épiciers grandira et perdurera.

Merci à nos adhérents présents !

Gourmet Selection confirme ainsi son statut de rendez-vous incontournable de l’épicerie fine. Nous vous donnons rendez-vous du 15 au 16 septembre prochain, pour une édition toujours plus riche en découvertes.

Retrouvez le salon en vidéo