Formation : le 1er parcours 100% épicier est lancé !

Le Centre de Formation de la Fédération des Epiciers de France a accueilli le 16 octobre dernier à Paris, sa première promotion de stagiaires (Pôle-Emploi), tous porteurs d’un projet d’épicerie.

Pourquoi ce nouveau parcours spécifique aux porteurs de projet ?

Pour maîtriser la gestion opérationnelle d’un point de vente en commerce alimentaire en 4 jours.

Dans ce parcours sont abordés les thèmes suivants :

  • La gestion du rayon fruits et légumes : d’orientation gestion, cette formation vise à permettre à l’exploitant de comprendre l’assortiment du rayon en fonction des saisons, les obligations d’affichage concernant les différents produits, les logiques de prix et de stockage des produits.
  • L’essentiel des rayons sec et vrac : cette formation a pour but de comprendre la construction de l’assortiment du rayon, les obligations d’affichage concernant les différents produits , les logiques de prix et de stockage – avec un focus spécifique sur le vrac – et les inventaires.
  • La gestion économique du rayons frais : elle permet d’appréhender la construction de l’assortiment du rayon, les obligations d’affichage concernant les différents produits, les logiques de prix et de stockage des produits.
  • Connaissances des produits laitiers (Coupe/emballage des fromages) : une journée permettant au futur exploitant de monter un rayon harmonieux, de couper et d’emballer avec soin les produits, de mentionner les obligations en matière d’étiquetage notamment.

 

C’est Stéphane CLODY, formateur et ancien directeur de magasin, qui est intervenu et qui opérera le second volet du parcours en novembre. Ancien professionnel lui-même, il a pu marié théorie et pratique et répondre à toutes les interrogations des futurs épiciers.

La prochaine session débutera le 31 janvier 2020.

(c)Epiciers de France

1ère promotion Epiciers de France Formation

Qui sont ces futurs épiciers ? Quel est leur projet ?

Découvrez 4 parcours, 4 projets au service du bon-vivre ensemble et du bien-manger.

  • Grégoire SALOMON : Ouverture d’une Alimentation Générale avec une épicerie-cantine locavore et en direct producteur composée de produits ultra-frais, bons et sains pour les courses du quotidien. 

On y trouve de bons trucs à boire et à manger, que nous allons chercher directement auprès de producteurs et artisans passionnés par ce qu’ils font et qui ont à cœur de bien le faire. La cantine du midi propose des plats simples, savoureux et équilibrés fabriqués avec les produits de l’épicerie, et un bar à jus / coffee shop / bar à cookies pour se faire plaisir à toute heure.

  • Implantation : Montreuil
  • Produits proposés : toute l’offre alimentaire, essentiellement en direct producteur : Fruits & Légumes, crèmerie, charcuterie, boucherie (en prédécoupée sous vide), épicerie sèche emballée et en vrac, boissons.

Ouverture prévue au 1er trimestre 2020.

  • Anne-Sophie ALBERIC : Au marché de l’Oson* (l’oson= l’oie en patois local), épicerie locale et conviviale.

L’épicerie sera implantée à Hergnies, au cœur du Parc Naturel Régional Scarpe Escaut, réserve ornithologique à l’est de Valenciennes, à la frontière belge.

L’objectif est de proposer des produits frais (crémerie/fruits et légumes) et d’épicerie issus des producteurs locaux. Il y aura une partie consacrée aux produits locaux et bio (mais pas exclusivement) avec également une gamme de vrac.

Par ailleurs, sera proposée une offre de services à la population locale : un point relais colis, livraison à domicile, et d’autres services complémentaires en fonction des besoins (relais pressing, cordonnier). Des ateliers de sensibilisation autour de l’alimentation, de l’environnement, du vivre ensemble seront organisés mensuellement avec la participation d’associations locales.

L’ouverture est envisagée fin Novembre 2019.

  • Mélanie DELALANDE et son mari Jonas, viennent de s’installer sur la ferme familiale, située à Magny-les-Hameaux dans les Yvelines. 

Ouverture d’une épicerie de produits fermiers locaux en partenariat direct avec les agriculteurs.

Rénovation d’une grange de la ferme pour la transformer en une épicerie locale et conviviale, qui s’appellera le Garde-Manger.

Prochaine étape : aménager un parc animalier en face de l’épicerie, pour que nos clients puissent profiter des animaux de la ferme.

Ouverture prévue début septembre 2020. 

  • N’Daye et ses 4 co-créatrices ont une conviction forte : : quel que soit son revenu ou son lieu d’habitation, toute personne doit pouvoir accéder à des produits alimentaires de qualité, respectueux de l’environnement et à un prix accessible.

Le projet Saveurs en Partage est issu de marches exploratoires menées par le collectif Les Lundis Femmes Solidaires (Centre social Archipélia) dans le quartier de Belleville(75020). Constatant la gentrification du quartier et la disparition de commerces alimentaires de proximité accessibles aux familles à faibles revenus, les participantes ont proposé de créer de façon collective un magasin alimentaire, dans une perspective commerciale et de lien social. Le projet permettrait également aux femmes porteuses du projet de créer leur emploi.

Fin 2016, un groupe projet de 5 femmes, accompagné par l’ONG Quartiers du Monde, se constitue et se forme au plan d’affaire d’Économie Sociale et Solidaire pour développer leur projet qui s’appuie sur un diagnostic partagé.

C’est pourquoi Saveurs en Partage, commerce de proximité, situé au 38 bd Mortier dans le 20ème arrondissement, proposera aux habitant-es, des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique et/ou en circuit court/ en vrac, ouvert à toutes et à tous et accessibles, grâce à la double tarification, à des familles à faibles revenus.

L’association proposera également des ateliers participatifs sur des thèmes liés à l’alimentation et au développement durable en partenariat avec les associations locales et les producteurs. Ces ateliers, facteurs de lien social, permettront d’échanger  savoir et savoir-faire

En 2019, Saveurs en Partage a été Lauréat de l’Arc de l’Innovation.

Ouverture prévue en mars 2020.

 

Articles associés