Émeutes et Pillages – Échanges avec le gouvernement

Bruno Le Maire, Ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme ont organisé ce samedi 1er juillet une réunion avec les représentants professionnels.

Cette réunion visait à faire un point sur la situation avec les représentants des entreprises et à identifier les actions à mettre en œuvre.

A cette occasion, la CGAD a dénoncé les dégradations subies par les professionnels et alerté sur les conséquences économiques de cette nouvelle crise aussi bien pour les entreprises directement touchées que pour l’ensemble du secteur rappelant que les entreprises étaient particulièrement fragilisées par les crises successives qu’elles subissaient depuis 2019.

Elle a demandé que tout soit mis en œuvre pour rétablir l’ordre et précisé que nous soutenions toutes les actions du gouvernement visant à garantir la sécurité des biens et des personnes et la continuité de l’activité économique.

Nous avons également souligné qu’il était essentiel que le gouvernement accompagne les entreprises qui auraient subi des dégradations ou actes de vandalisme y compris dans leurs relations avec les assureurs mais aussi avec les banques.
Enfin, nous avons soulevé la nécessité de travailler localement en concertation avec les représentants des professionnels pour prendre les mesures les plus adaptées.

A l’issue de la réunion, Bruno LE MAIRE et Olivia GREGOIRE ont fait le bilan des établissements dégradés par les émeutes, dénoncé des actes inexcusables et apporté leur soutien aux professionnels et aux salariés des entreprises.

En ce qui concerne les assureurs, ils ont appelé à la « simplification des procédures et à leur rapidité », ont demandé de faire un effort sur les niveaux de franchise et d’étendre la durée de déclaration des sinistres. Ils ont par ailleurs invité les professionnels à déclarer les sinistres subis le plus rapidement possible.

Ils ont appelé les représentants des banques à faire preuve de bienveillance et à faire des efforts en matière d’échéance.

En matière de solidarité nationale, ils ont annoncé que les cellules de sortie de crise mises en place dans les départements seraient réactivées et invité les professionnels à les contacter en cas de difficulté :
voir la Liste

Le report des paiement des charges sera à nouveau autorisé.

 

Par ailleurs une nouvelle réunion est prévue aujourd’hui à l’invitation d’Olivia GRÉGOIRE.

Nous vous tiendrons informé de la teneur de ces échanges spécifiques.