Information Epiciers sur COVID19

Coronavirus : actualités du 25 mai 2020

Madame, Monsieur, cher adhérent,

Voici les actualités du jour.

Textes

Nouveaux textes sur les ouvertures d’entreprises et sur les entreprises en difficultés

Sont parus la semaine dernière au JO de nouveaux textes concernant les entreprises. A cet effet, vous trouverez ci joints :

Une fiche mise à jour a été rédigée pour chacun de ces textes par la Cpme.

ACCOMPAGNEMENT

Création d’une Plate-forme d’achat d’équipements de protection individuels PROXIPROTECTION et d’une cellule d’accompagnement psychologique pour les entreprises de proximité

Afin d’accompagner les chefs d’entreprise dans la mise en œuvre des mesures de protection sanitaire au quotidien dans les semaines et les mois qui viennent, le Conseil national de l’U2P a pris la décision de créer une plateforme d’e-commerce dédiée aux chefs d’entreprise de proximité qui permet d’acheter tous les équipements de protection individuels-EPI. Les chefs d’entreprise de proximité disposeront ainsi de leur propre réseau indépendant pour s’équiper rapidement et durablement, dans des conditions tarifaires avantageuses, en masques, gants, gel hydroalcoolique, visières anti-projections, blouses…

Accessible sur un nom de domaine dédié proxiprotection.fr (et également sur le site de l’U2P), cette plateforme permet, une fois l’entreprise identifiée par son Siret, d’acheter en un seul endroit l’ensemble des matériels de protection, et pas uniquement des masques, assurant la protection tant pour les salariés, les chefs d’entreprise et leurs clients s’ils le souhaitent.
Les commandes d’EPI passées sur le site sont livrées en 48h dans toute la France.

Cette plateforme accessible à compter du 20 mai 2020 sur ordinateur, smartphone et tablette est opérée par un partenaire français, Paris Fashion Shops, place de marché-grossiste actif dans le secteur de l’habillement, expert logistique et très au fait des problématiques sanitaires rencontrées par ses clients, des commerçants de proximité.
La société FPS a été retenue car elle répond d’une part à l’exigence de capacité d’approvisionnement, de délais de livraison et de prix, et d’autre part à toutes les normes requises pour les produits qu’elle propose à la vente.

En parallèle, l’U2P et ses organisations membres mettent en place le 20 mai une plateforme d’écoute et d’accompagnement psychologique des chefs d’entreprise de proximité grâce à un numéro national d’appel gratuit : le 09 85 607 727, ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 20h.

Webinaire Gérer la reprise

CoSto by Semaest organise le jeudi 28 mai à 9h30 un nouveau webinaire spécial “reprise” pour les commerçants et artisans indépendants.
Maître My-Kim Yang-Paya, avocate associée du Cabinet  Seban & Associés et François Jacques, expert-comptable associé du Cabinet SEMAPHORES, vous donneront les clés pour gérer la reprise de votre activité afin de passer le cap et rebondir. Ils répondront également à toutes vos interrogations.
Inscription ICI

TITRES RESTAURANT

Titres restaurants – centres de collecte fermés

Nous avons été alerté par la fermeture des centres de collecte pour les titres restaurant (ex : Metro, Promocash,…) dans l’attente d’une ré-ouverture des restaurants.

La CRT nous a indiquée qu’en concertation  avec les centres de collecte et afin d’assurer une bonne distanciation sociale et d’éviter toute manipulation pouvant entrainer des problématiques, il avait été décidé de ne plus accepter les dépôts dans leurs centres.

Le remboursement des remises des affiliés est assuré. La réouvertures des restaurants devrait réenclencher les réouvertures des centres de collectes.

En attendant les entreprises peuvent utiliser les colisurs qu’ils peuvent commander directement à la CRT, ils sont acheminés par la poste tous les jours.
Nous vous retransmettons en lien ci-dessous la procédure de transmission de ces colisurs qui est gratuite pour les affiliés ayant un contrat.
Procédure Colisurs 

COMMUNICATION

COVID-19 – Outils de communication

Vous trouverez en téléchargement ici l’ensemble du kit de communication mis à jour transmis par le Service d’information du gouvernement et qui contient en particulier :

  • Des affiches sur les gestes barrières en différents formats (A4, A3, 43, …)
  • Des audios et vidéos sur les gestes barrières
  • Une affiche sur le port du masque
  • Deux affiches sur la gestion des déchets (où jeter les masques, mouchoirs…).

Ces outils peuvent être utilisés sur les réseaux sociaux, newsletters, sites internet, lieux physiques.

A très bientôt !