Information Epiciers sur COVID19

Actualités du 15 janvier : couvre-feu à 18h

Les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 vont se renforcer, comme l’a annoncé le Premier Ministre hier soir. 

Le couvre-feu va donc être avancé à 18 heures pour l’ensemble de la métropole dès ce samedi 16 janvier, alors que cela concerne déjà vingt-cinq départements. Cela doit durer au moins deux semaines, a précisé Jean Castex, qui a jugé que la mesure avait été efficace jusque-là.

Ainsi, tous les lieux recevant du public seront fermés à 18 heures partout en France.

Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence sera interdit entre 18 heures et 6 heures du matin à l’exception des déplacements autorisés en évitant tout regroupement de personnes.

Sont notamment autorisés les déplacements à destination ou en provenance du lieu d’exercice ou de recherche d’une activité professionnelle et les déplacements professionnels ne pouvant être différés.

Nous vous rappelons que les commerces doivent fermer à 18h00. Les activités de livraisons sont autorisées passé cet horaire.

Les personnes doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.

Un modèle d’attestation dérogatoire est mis en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur, pour le consulter cliquez-ici.

En tant qu’employeur, vous devez fournir à vos salariés le modèle de justificatif professionnel à remplir de votre part pour vos salariés si nécessaire.

Le modèle est également disponible sur le site du Ministère en sachant que les versions ne sont pas encore mises à jour mais peuvent être utilisables pour le moment.

Nous espérons que le couvre-feu sera rapidement levé dans la perspective de préservation de nos entreprises. Sachez que d’ores et déjà des entreprises ont revu leurs horaires d’ouvertures et ont réduit les heures de coupure pour maintenir l’activité.