1jeune 1solution : profitez des aides à l’apprentissage

L’aide exceptionnelle à l’embauche d’un jeune en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage est la mesure phare du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution ». Toutes les entreprises peuvent en bénéficier dès lors qu’elles procèdent au recrutement d’un jeune entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021*.

Les conseillers de l’Opcommerce sont à votre disposition pour vous accompagner tout au long de la démarche.

Montant de l’aide

  • 5 000 euros pour la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage avec un jeune mineur âgé de moins de 18 ans.
  • 8 000 euros pour la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage avec un jeune majeur âgé de 18 ans et plus**.

 

Entreprises concernées

  • Les entreprises de moins de 250 salariés ont droit à cette aide sans condition de quota.
  • Les entreprises de 250 salariés et plus doivent répondre à une condition de quota d’alternants qui varie en fonction de la situation de l’entreprise et de la date de conclusion du contrat.

 

Bon à savoir

L’aide exceptionnelle de l’Etat est cumulable avec :

  • L’aide forfaitaire à l’employeur (AFE) de 2 000 euros versée par Pôle emploi pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de plus de 26 ans et de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation.
  • Les aides attribuées par l’AGEFIPH pour le recrutement d’un salarié en situation de handicap en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

L’aide exceptionnelle de l’Etat est également attribuée pour le recrutement en contrat d’apprentissage de sportifs de
haut niveau et de salariés en situation de handicap âgés de plus de 29 ans. L’aide exceptionnelle de l’Etat concerne
aussi un contrat d’apprentissage conclu avec un salarié en CDI dont le contrat est suspendu pour faire son apprentissage.

 

Consulter la fiche détaillée OPCOMMERCE