fbpx
le froid propre

Le froid propre : Une transition dans le secteur des métiers de l’alimentaire

La production de froid grâce aux fluides frigorigènes est essentielle pour alimenter vos rayons frais et surgelés et maintenir la qualité des produits alimentaires.

Mais que veut dire frigorigène

Un fluide frigorigène est un composé de molécules utilisé pur ou en mélange, qui a comme propriété physique de permettre un transfert d’énergie et ainsi de produire du froid ou du chaud. Les HFC (hydrofluorocarbures) sont actuellement les frigorigènes les plus utilisés dans les installations frigorifiques, de conditionnement d’air ou de pompes à chaleur.

Compte tenu de leurs impacts sur le réchauffement planétaire, des réglementations ont été mises en place ou sont en cours de préparation dans plusieurs régions ou pays du monde afin de restreindre l’utilisation des HFC et de les remplacer par d’autres frigorigènes.

Une étude menée par l’Université de Birmingham en Angleterre estime que le secteur de la distribution est en retard sur l’abandon progressif des HFC ; ceux-ci peuvent être jusqu’à 4000 fois plus nocifs pour le climat que le dioxyde de carbone (CO2). Les systèmes réfrigérants introduits aujourd’hui seront probablement toujours utilisés dans 15 ans, il est impératif d’agir dès à présent sur ce sujet.

Quelle alternative aux HFC ?

Il y a deux alternatives possibles aux HFC : les CO2 et les hydrocarbures comme le propane.

Bien que les systèmes CO2 soient plus fréquemment installés en Europe, le propane propose d’autres avantages : plus grande efficacité énergétique, moins de fuites du fluide frigorigène et demandent moins de maintenance qui peuvent contribuer à une performance écologique accrue et des économies de taille dans certains cas de figure.

Que faire avec mon matériel d’aujourd’hui ?

Le passage vers un fluide frigorigène naturel peut être assez coûteux et implique généralement un changement de certains composants de l’installation (compresseur et détendeur notamment), ainsi qu’un changement de toute l’huile contenue dans l’installation. On recommande donc de faire appel à votre frigoriste qui réalisera une étude précise en fonction de l’installation présente.

L’ancien fluide sera récupéré et ensuite détruit ou recyclé, par votre frigoriste qui vous délivrera une attestation.
Et si j’achète ou je loue du nouveau matériel ?

Posez les bonnes questions à votre frigoriste.

  • Quel type de fluide est utilisé pour mon nouveau matériel ?
  • Quel délai d’intervention si une fuite est détectée ?
  • Quelles modalités concernant le contrat de maintenance ?

Que faire en cas de fuite ?

Dans un délai maximal de 4 jours ouvrés après le contrôle d’étanchéité, des mesures sont mises en œuvre pour faire cesser la fuite ou à défaut l’équipement est mis à l’arrêt puis il est vidangé dans le même délai par votre frigoriste…

En contactant votre Préfecture, vous obtiendrez la liste des frigoristes agréés pour les contrôles d’étanchéité.

Le froid propre HFC

Source : Ministere de l’environnement, de l’énergie et de la mer

Froid propre

Source : energieplus-lesite.be

Les HFC froid propre

Source : Ministere de l’environnement, de l’énergie et de la mer

Articles associés