Les formations Épiceries BIO

Des formations spécifiques aux épiceries bio : réglementation, produits, labels, gestion.

3381

heures de formation dispensées*

454

professionnels formés*

66

formations au catalogue*

94

% satisfaction*

* chiffres 2020

B01

Origines et fondements de l’agriculture biologique

Une formation complète pour appréhender le contexte général de l’agriculture biologique, optimiser la connaissance des réglementations en vigueur

et maitriser les procédures de contrôle et situer les labels et les marques collectives

B11

Les produits diététiques et de régimes alimentaires

Cette formation permet d’appréhender les grandes familles de produits diététiques (hyposodés, sans gluten, hyper protéinés, alimentation infantile) et régimes alimentaires (végétarien, végétalien, macrobiotiques, kouzmine), la réglementation et les publics concernés.

B12

Découverte des compléments alimentaires

Cette formation apporte des réponses à la justification de l’usage des compléments dans la société actuelle et permet de comprendre la nouvelle législation. Quels sont les produits alimentaires incontournables et quels conseils prodigués à la clientèle.

B13

La gestion du rayon des compléments alimentaires

Cette formation définit les règles de composition d’un complément alimentaire et les principaux ingrédients entrant dans la composition des compléments alimentaires et leurs indications. Les stagiaires aborderont le merchandising et la gestion du rayon ainsi que le conseil en magasin.

B35

Les savoirs de base en gemmothérapie

Cette formation permet d’acquérir les principales notions concernant la gemmothérapie : définition, sa particularité dans l’univers de la phytothérapie, ses propriétés en soins curatifs ou préventifs, à qui s’adresse-t-elle et comment les recommander.

B38

Conseils en phytothérapie – Stress et sommeil

Cette formation est destinée à toute personne qui souhaite conseiller, informer et maîtriser l’utilisation des plantes pour le stress et le sommeil dans un commerce alimentaire.

B39

Conseils en phytothérapie – Digestion

Cette formation est destinée à toute personne qui souhaite conseiller, informer et maîtriser l’utilisation des plantes pour la digestion en commerce alimentaire.

B46

Savoir conseiller autour de l’alimentation infantile

Cette formation permet d’appréhender le périmètre général de l’alimentation infantile : l’allaitement maternel, les formulations alternatives, la diversification alimentaire, les différentes alimentations selon l’âge.

B49

L’alimentation veggie/vegan en commerce alimentaire

Cette formation fait un tour d’horizon des différents courants autour de l’alimentation végétale, de la réglementation en vigueur, de ses produits incontournables et faux amis.

B50

Les savoirs de base sur les huiles essentielles

Cette formation permet d’appréhender les techniques de production, les critères de qualité d’une huile essentielle, leurs propriétés , leurs modes d’utilisation et ceux à conseiller en magasin ainsi que les précautions d’emploi.

B51

Savoir conseiller les élixirs floraux

Cette formation permet d’aborder les grands thèmes liés aux élixirs floraux afin de pouvoir les conseiller en commerce alimentaire : définition, classifications selon Bach, modes d’utilisation et précautions d’emploi.

B53

Conseiller une bonne alimentation aux sportifs

Cette formation permet d’appréhender toute la dimension d’une bonne alimentation dans le cadre de l’activité physique et d’orienter les clients sportifs dans leurs choix en magasin selon leurs problématiques.

B55

Autour des huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats

Une formation pour comprendre pourquoi se tourner vers la dermo-cosmétique naturelle : rappel concernant la législation des cosmétiques, retour sur les huiles végétales à usage cosmétique et l’intérêt des hydrolats et des huiles essentielles dans les soins de peau.

B56

Les bienfaits de la lactofermentation

Pour bien comprendre ses bienfaits, la formation retrace la lactofermentation dans l’histoire des hommes, le processus, les avantages de consommer du lactofermenté. Les stagiaires apprendront à déterminer les produits référencés en magasin ainsi que pourquoi et comment les conseiller.

S’inscrire à une formation

Etape 1:

Remplir le bulletin d’inscription joint au catalogue (un bulletin par stagiaire) ou téléchargez-le ou prenez contact avec notre service formation.

Etape 2:

Compléter, signer, tamponner, puis retourner le bulletin d’inscription, par mail ou courrier (encart ci-contre) accompagné de votre règlement.

Date limite de retour de votre inscription : 4 semaines avant la formation.

Les lieux et horaires des stages seront précisés sur la convocation.

Contact

Vous souhaitez avoir des renseignements ou mettre en place des stages, contactez-nous sans hésiter :

 

Laurence CASTANIÉ

 

Adhérez à Epiciers de France

1. Une assistance juridique personnalisée
2. Une base documentaire juridique pour mieux gérer votre commerce
3. Un centre de formation dédié au métier de l’épicerie
4. Un tarif négocié pour vos emballages
5. Une information de qualité via notre revue et les brèves juridiques

01 55 43 31 75

Ensemble plus fort!

Notre fédération est administrée par une équipe de commerçant(e)s qui, comme vous, connaissent les réalités du terrain et les difficultés du chef(fe) d’entreprise. Votre adhésion vous rendra plus fort(e) et mieux informé(e).
Alors n’attendez plus ! Rejoignez-nous et réinventons notre métier.

Signature : Alexis Roux de Bézieux

Président