Catalogue des formations pour épiciers

Retrouvez l’ensemble du catalogue de formations de l’UCP. Avec 79 formations pour tous les niveaux.

Nous couvrons l’ensemble des compétences et connaissances pour devenir ou exercer le métier d’épicier.

6500

heures de formation dispensées

+800

professionnels formés

79

formations au catalogue

Formations “Porteur de projets” en épicerie

E04

L’essentiel au métier d’épicier indépendant

Cette formation d’une journée permet de balayer l’ensemble des points essentiels pour devenir épicier indépendant. Elle s’adresse aux porteurs de projet et leur permettra de connaître et d’appliquer les règles de gestion d’un commerce indépendant.

E01

35 Heures devenir épicier

Cette formation permet aux personnes en reconversion professionnelle (porteurs de projet, créateurs ou repreneurs de commerces d’alimentation) de voir les étapes importantes pour la création de leur commerce, de connaître les points importants sur la réglementation et la législation liées au métier.

Les formations indispensables pour un épicier

E05

Création et Reprise d’un commerce alimentaire

Cette journée de formation s’adresse particulièrement aux porteurs de projets qui ont l’intention de créer ou reprendre un commerce d’épicerie. Il sera ainsi pleinement conscient des démarches à réaliser, des obligations et autorisations à obtenir avant de démarrer son activité.

E06

La réglementation applicable au commerce alimentaire

Suite à la formation, le stagiaire connaitra la réglementation et la législation s’appliquant aux métiers du commerce alimentaire.

E07

Bail commercial et fonds de commerce

Cette journée de formation s’adresse particulièrement aux porteurs de projet pour appréhender les différents baux commerciaux, de l’importance du choix de l’emplacement, des droits et obligations du bailleur/preneur.

E08

Traçabilité alimentaire et règles d’étiquetage

A l’issue de cette formation, le stagiaire connaîtra la législation applicable par rayon et saura gérer toutes les problématiques liées à la traçabilité et l’étiquetage. Nous recommandons d’associer à ce stage la formation sur l’Hygiène dans un commerce alimentaire.

E16

L’hygiène en commerce alimentaire

A l’issue de cette formation, le stagiaire saura mettre en place les indispensables en matière d’hygiène dans son magasin et sera en mesure de créer son PMS en respectant la législation. Nous recommandons d’associer ce stage à la formation « Traçabilité alimentaire et règles d’étiquetage ».

E09

Gestion économique d’un rayon et inventaire annuel

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de mettre en place des procédures adéquates pour bien gérer son magasin et aura acquis les connaissances nécessaires pour commander efficacement tout en réduisant le taux de casse.

E10

Le libre-service et la vente assistée aux rayons frais

Cette formation permet au stagiaire de découvrir les rayons frais et leurs spécificités (implantation, familles produits et gestion économique) et de connaître les compétences à acquérir au poste de gestionnaire de rayon frais.

E11

La bonne gestion de son rayon fruits & légumes

A l’issue de cette formation théorique, le stagiaire saura maîtriser l’organisation de la filière, connaîtra les critères de gestion de son rayon et saura améliorer les performances de ses indicateurs économiques.

E12

L’essentiel du rayon vrac en commerce

A l’issue de cette formation, le stagiaire aura acquis les connaissances nécessaires pour adapter son rayon Vrac à la demande des clients tout en sachant appréhender les règles d’hygiène et de traçabilité spécifiques.

E13

Gammes et techniques de présentation rayon Fruits & Légumes

A l’issue de cette formation pratique, le stagiaire connaîtra les gammes et les différents modes d’agriculture, et saura présenter, animer et réapprovisionner son rayon de manière optimale. Nous recommandons d’associer ce stage aux formations théorique « Hygiène » et « Bonne gestion de son rayon Fruits & Légumes ».

E14

Découverte des produits Laitiers
(Coupes et emballages des fromages en épicerie)

Cette formation permet au stagiaire de découvrir les différentes familles de produits laitiers et plus particulièrement les fromages. Puis il abordera les connaissances pour organiser, vendre, découper et emballer les fromages en épicerie.

Les formations OBLIGATOIRE pour exercer en épicerie

E02

Permis de vente de boissons alcooliques à emporter

Cette formation est obligatoire et doit être suivie avant l’ouverture du commerce ou au moment de la création de celui-ci pour toute personne affectée à la vente des boissons alcoolisées à emporter entre 22h00 et 8h00. Le permis est valable 10 ans.

E03

Permis d’exploitation

Vous avez un espace de restauration et souhaitez y proposer des boissons alcoolisées en accompagnement, vous avez l’obligation de suivre une formation spécifique sur les droits et obligations attachés à l’exploitation d’un établissement pourvu de la « petite licence restaurant » ou de la « licence restaurant ».

T14

Sauveteur secouriste du travail (sst)

D’après l’article R.4224-16 du code du Travail « (…) En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades (…) ».

T17

Sauveteur secouriste du travail (sst) recyclage

D’après l’article R.4224-16 du code du Travail « (…) En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades (…) ».

Les formations experts pour acquérir ou approfondir des connaissances

E15

Le merchandising

Cette formation permet au stagiaire de maîtriser les techniques de merchandising lui permettant d’accroitre la rentabilité de son point de vente.

T06

Initiation aux réseaux sociaux : Comment dynamiser son point de vente — Niveau 1

Cette formation permet aux stagiaires de s’initier et de réaliser une communication efficace de son point de vente en utilisant les réseaux sociaux adaptés à son activité, d’avoir une nouvelle visibilité par rapport à la concurrence et d’attirer une nouvelle clientèle.

T07

Perfectionner vos connaissances sur les réseaux sociaux

Cette formation permet aux stagiaires d’optimiser l’utilisation des réseaux sociaux pour améliorer la notoriété du point de vente, fidéliser les clients, booster les ventes et toucher une nouvelle clientèle.

T08

Valoriser son image avec les réseaux sociaux

Cette formation permet aux stagiaires d’optimiser l’utilisation des réseaux sociaux pour augmenter la visibilité du point de vente, toucher une nouvelle clientèle, fidéliser les clients et déclencher les ventes.

T13

Formation Tuteur

Cette formation permet aux stagiaires de mettre l’accent sur le rôle pédagogique fondamental du tuteur en rappelant l’importance d’une préparation méthodologique du parcours de formation de l’alternant. Elle vise à bien mesurer l’importance de préparer son accueil, son intégration, et son accompagnement.

T32

Optimiser le potentiel du manager

Cette formation permet au stagiaire d’améliorer ses compétences en tant que manager, d’optimiser ses performances, de créer autour de son équipe un environnement de travail porteur et dynamisant, de renforcer la cohésion d’équipe.

T33

Stimuler l’esprit d’équipe

Cette formation permet au stagiaire de manager, d’animer, de développer les capacités de son équipe, tout en créant autour de lui un environnement de travail stimulant et dynamisant.

T34

Comment anticiper et gérer les conflits

Cette formation permet aux stagiaires de développer des compétences personnelles afin de prévenir les conflits.

T43

Maîtriser les bases du management

Cette formation permet au stagiaire d’approfondir et de perfectionner ses connaissances et ses techniques managériales.

T44

Comment mener efficacement l’entretien annuel ?

Cette formation permet au stagiaire d’acquérir ses connaissances et ses techniques pour mener à bien l’entretien annuel auprès des collaborateurs de l’entreprise.

T50

Gérer son stress au quotidien

Cette formation permet au stagiaire de maîtriser les bonnes méthodes pour gérer le stress au quotidien, d’adopter des attitudes positives, savoir prendre du recul pour se sentir mieux face à une situation conflictuelle.

T51

Savoir gérer son temps

Cette formation permet au stagiaire de savoir gérer son temps pour être plus efficace, savoir distinguer l’urgent et le non urgent dans son emploi du temps, savoir gérer les priorités.

T52

Communication interne dans le commerce alimentaire

Cette formation permet au stagiaire d’adopter les bons comportements face à des situations conflictuelles, grâce à une communication maîtrisée.

T63

Optimiser l’accueil en magasin et ses techniques de vente

Cette formation permet au stagiaire de développer ses qualités d’accueil, de savoir appréhender ses nouveaux consommateurs et d’optimiser sa fidélisation.

T59

Développer son potentiel et ses compétences en entreprise

Cette formation permet au stagiaire de prendre conscience de ses atouts pour les mettre efficacement au service de son activité professionnelle.

T64

Lutter efficacement contre le vol

La formation permettra au stagiaire de mettre en place des procédures adéquates pour éviter les vols en magasin, d’acquérir les connaissances nécessaires pour former ses collaborateurs et savoir agir face aux voleurs.

T15

Gestes et postures (PRAP)

Cette formation a pour but de connaître les techniques de geste et postures adaptés afin de réduire les accidents du travail.

Les formations diplômantes

CQP

Le CQP : Certificat de Qualification Professionnelle

La formation CQP Vendeur-conseil prépare à un titre professionnel reconnu dans la convention collective du commerce de détail de fruits et légumes, épicerie et produits laitiers.

Une mise en application immédiate dans mon travail au quotidien

J’ai suivi la formation “Gestion du rayon et inventaire annuel”, et grâce à une approche très pratique, j’ai pu mettre en application ces nouvelles connaissances dès mon retour en entreprise.

 

Julien S., épicier à Paris

S’inscrire à une formation

Etape 1:

Remplir le bulletin d’inscription joint au catalogue (un bulletin par stagiaire) ou téléchargez-le ou prenez contact avec notre service formation.

Etape 2:

Compléter, signer, tamponner, puis retourner le bulletin d’inscription, par mail ou courrier (encart ci-contre) accompagné de votre règlement.

Date limite de retour de votre inscription : 4 semaines avant la formation.

Les lieux et horaires des stages seront précisés sur la convocation.

Contact

Vous souhaitez avoir des renseignements ou mettre en place des stages, contactez-nous sans hésiter :

 

Laurence CASTANIÉ

 

  • 01 55 43 31 97
  • lcastanie@fnde.com
  • Courrier : 23 rue des Lavandières – 75001 PARIS

Adhérez à l’UCP

1. Une assistance juridique personnalisée
2. Une base documentaire juridique pour mieux gérer votre commerce
3. Un centre de formation dédié au métier de l’épicerie
4. Un tarif négocié pour vos emballages
5. Une information de qualité via notre revue et les brèves juridiques

01 55 43 31 75

Ensemble plus fort!

Notre union est administrée par une équipe de commerçant(e)s qui, comme vous, connaissent les réalités du terrain et les difficultés du chef(fe) d’entreprise. Votre adhésion vous rendra plus fort(e) et mieux informé(e).
Alors n’attendez plus ! Rejoignez-nous et réinventons notre métier.

Signature : Alexis Roux de Bézieux

Président